Plantes Médicinales et Aromatiques
Les plantes médicinales sont des plantes utilisées pour leur propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine.
Depuis quelques décennies, l’ère du bien être, la recherche d’une vie saine, le retour aux choses essentielles, à la nature, fait renaître un enthousiasme certain pour les plantes. La phytothérapie, médecine douce par excellence, propose des remèdes à base de plantes adaptés au mal à traiter et pouvant être prescrits sous forme de tisane, de sirop ou encore d’inhalation. Ainsi, les recherches actuelles ont confirmé la pertinence des méthodes empiriques du passé appliquées aux plantes.
Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir.
L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.
Le terme d’aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d’onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l’eau) pour l’usage externe.
Chaque civilisation a tissé avec les plantes des rapports bien spécifiques. Les plantes ont occupé une place de choix et ont été, pour les hommes, un point de contact privilégié avec la nature et la santé.
Madagascar : un sanctuaire naturel à préserver.
L’histoire des plantes aromatiques et médicinales est associée à l’évolution des civilisations. Dans toutes les régions du monde, l’histoire des peuples montre que ces plantes ont toujours occupé une place importante en médecine, dans la composition des parfums et dans les préparations culinaires.
Les actions curatives et cosmétiques que possèdent les plantes sont valorisées par les laboratoires de recherche et pharmaceutiques partout dans le monde ainsi qu’à Madagascar, alliant science et tradition.
La médecine traditionnelle malgache est indissociable des croyances.
Depuis les temps immémoriaux, l’être humain n’a cessé de puiser dans la nature pour soigner son corps.
L’organisme dispose de capacités d’auto-guérison inouïes à condition de savoir les réveiller. Or, les plantes médicinales s’adressent subtilement à vos organes, à vos cellules et à leurs mémoires. Elles seront ce déclencheur que votre organisme attendait pour mettre en marche sa puissante mécanique de guérison.
Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.
L’importance de la demande manifestée vers la fin des années 70 par certaines industries de transformation nationales ou étrangères a encouragé l’intensification et l’exploitation des Plantes Médicinales spontanées.
Les années 90 ont été marquées par une prise de conscience générale en faveur de la santé de l’homme et de la qualité de l’environnement. L’agriculture biologique, la phytothérapie et l’aromathérapie, ont suscité un regain d’intérêt pour la culture des Plantes Médicinales pour l’utilisation en frais, en séché ou sous forme d’extrait.
Hippocrate (640 A.J. C.) le père de la médecine, dans l’ensemble de traités connu sous le nom « corpus Hippocraticum » pour chaque maladie y est décrit le remède végétal et le traitement correspondant.
«Lorsque quelqu’un désire obtenir la santé, (et qu’il sollicite pour cela), il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie; alors seulement (s’il dit oui), il est possible de l’aider».
– Hippocrate –
(460 avant J.C. – 377 avant J.C.)