Le mangoustan ou « Fruit des Dieux » Mangoustan origine Madagascar côte Est

Le mangoustan, de son nom scientifique Garcinia mangostana, est aussi connu sous le nom de mangouste ou mangoustanier. C’est une baie pourpre foncée, de 4 à 7 cm de diamètre appartenant à la famille des Clusiaceae. Son enveloppe épaisse (péricarpe) renferme 4 à 8 quartiers blancs juteux. Cet arbre atteint 25 mètres de hauteur.

Il s’agit d’un arbre au port fastigié, dont les branches se dressent verticalement le long du tronc, portant des feuilles persistantes, vert foncé, de 20 à 25 cm de long, coriaces et de forme elliptique. Il met une dizaine d’années avant de donner des fruits, et lorsqu’il commence à produire, les récoltes restent modestes (400 à 500 fruits maximum par arbre sur sa vie entière).

Surnommé « La Reine des fruits » ou « Le Fruit des Dieux », le mangoustan derrière sa coque épaisse et violacée cache une chair fondante d’un goût subtil et d’une blancheur nacrée.

Très apprécié des gourmets, ce fruit exotique dévoile des arômes de pêche, d’ananas et de framboise.

Les fleurs roses ou jaunes font autour de 5 cm de diamètre, elles sont unisexuées. Les fruits violets sont ronds légèrement aplatis, d’une grosseur variant entre la balle de golf et celle de tennis, avec un péricarpe constitué d’une peau épaisse très amère. A l’intérieur se découvre un fruit divisé en 5 à 8 quartiers dont la chair juteuse, désaltérante est blanc nacré au goût très raffiné, entre acidité et sucre, d’où son appellation de « fruit des dieux » ou de « reine des fruits ».

Histoire

Lorsque les Européens explorent l’Asie du Sud-Est, ils s’intéressent aux vertus qu’on prête à cette plante, mais succombent aussi à sa délicieuse saveur ! Le mangoustanier est alors introduit aux Antilles, à Trinidad en 1850, puis à Porto Rico en 1903. Il conquiert ensuite toutes les Caraïbes.

Mangoustan feuilles
Mangoustan fruit

Vertus du Mangoustan

L’écorce de mangoustan était autrefois découpée et séchée, puis réduite en poudre et administrée sous la forme d’une préparation à base de plantes. On pouvait aussi la laisser dans l’eau toute une nuit puis la boire en infusion, ou encore en faire une pommade à appliquer sur la peau comme une lotion.

L’enveloppe du mangoustan sert à faire des teintures rouges, mais lorsqu’elle est sèche, elle se consomme aussi en infusion notamment contre les troubles abdominaux, la diarrhée et le ténia.

Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins quarante xanthones (concentrés dans le péricarpe).

Propriétés médicinales du Mangoustanier

Depuis l’utilisation médicinale aux utilités cosmétiques, le mangoustan est de plus en plus connu pour ses propriétés purifiantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-âge et diurétiques, il est donc très efficace pour revitaliser notre corps, prévenir et traiter diverses maladies. De plus, en raison de sa consistance et de son goût sucré, la consommation convient à tout âge, athlètes et femmes enceintes ou allaitantes.

Plusieurs parties du mangoustanier font l’objet d’usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles (Chine, Thaïlande, Inde, notamment).

La peau du fruit, les feuilles de l’arbre et le cœur de son bois sont, par exemple, employés pour soulager les douleurs abdominales, traiter la diarrhée, les infections, l’inflammation, les allergies, la dépression et les troubles cutanés.

Les herboristes de ces pays s’en servent aussi pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.

Le Mangoustan : ses bienfaits et vertus minceur

Que ce soit sous forme de jus, de décoction, d’infusion ou de fruit séché, le mangoustan est utilisé pour guérir certains problèmes de peau, des plaies extérieures, mais aussi des infections intestinales.

Le mangoustan, possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle en calcium, en potassium et en fer.

Le mangoustan est un fruit miraculeux. Grace à ses richesses en nutriments, oligoéléments, vitamines, il apporte d’énormes bienfaits pour la santé et la peau.

C’est également un fruit qui contient une forte teneur d’antioxydants, des éléments essentiels aux propriétés amincissantes. C’est donc un très bon allié minceur.

Toutes les parties du mangoustanier sont des principes actifs pour des remèdes maisons, surtout en Asie du Sud-est. Que ce soit sous forme de jus, de décoction, d’infusion ou de fruit séché, le mangoustan est utilisé pour résoudre les problèmes de la peau, de la dysenterie, des plaies extérieures, mais aussi des infections urinaires et intestinales.

Récolte, conservation et utilisation du mangoustanier

Les mangoustans se récoltent lorsqu’ils passent de la couleur vert-jaune à pourpre : c’est le signe qu’ils sont arrivés à maturité, avec le fait qu’ils se détachent facilement. Vous les garderez quelques jours au réfrigérateur. Ces fruits se consomment frais, nature ou en salade, en jus, en sorbet…

Une fois le fruit ouvert, vous pourrez déguster ses quartiers de chair blanche nacrée et crémeuse, comme s’il s’agissait d’une orange. En alternative, vous pouvez l’utiliser pour préparer des jus, des salades de fruits, des sorbets ou en confiture. Avec sa saveur douce, parfumée et légèrement agrumée, le mangoustan se prête également à la préparation de délicieuses pâtisseries et desserts.

Côté qualité, lorsqu’il est bien frais, il dégage une odeur caractéristique, subtil mélange d’ananas, de pêche et de framboises. Un délice !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!