Le Masonjoany, de ses noms scientifiques Enterospermum madagascariensis, Santalina madagascariensis, Coptosperma madagascariensis, ou Santal de Madagascar, est un petit arbre commun dans l’Ouest de Madagascar. Le bois de Santal est un hémiparasite qui se nourrit en parasitant les racines de ses voisins, peut aussi être utilisé comme de l’encens. On dénombre différentes variétés de bois de santal.

Le Santalina madagascariensis (variété malgache) est apportée par les indiens sur la grande ile. Cette variété est parfumée. Elle est également intéressante pour fabriquer de l’huile essentielle, très prisée par les parfumeurs.

Originaire d’Asie Tropicale, il est surtout utilisé pour confectionner des onguents par les femmes malgaches, en tant que complément de beauté pour le visage.En plus de protéger contre les rayons UV, le masonjoany est un masque de beauté qui agit également sur les taches, l’acné, les toxines et les rides. Il a également des vertus apaisantes et relaxantes. Le Masonjoany procure une peau radieuse et illuminée, grâce à ses propriétés anti-tâches ayant une vertu éclaircissante. Mais c’est aussi la crème solaire la plus naturelle, et la plus ancienne peut-être dans le monde.

Traditionnellement à Madagascar, c’est un masque que les femmes s’appliquent souvent sur une première couche de crème pour effacer les tâches. C’est d’ailleurs des Indiens que les Malgaches auraient appris comment utiliser le masonjoany.

Le Masonjoany est bien plus qu’un masque de beauté. Une tradition, une habitude, une mode beauté.

Outre ses bienfaits et ses différentes vertus, le bois de santal fait partie des coutumes et de la tradition de la côte ouest et sud de l’île. Ce masque/maquillage est réalisé à base d’un mélange d’eau, de bois de santal (Santalina madagascariensis) finement râpé sur une pierre de corail et de végétaux. Le mélange détermine la couleur du masque (blanc ou jaune à rouge) : bois de santal clair ou rouge …

Enfin, c’est un maquillage qui maquille la peau mais aussi l’âme. Le bois de santal de Madagascar, utilisé en encens et en parfumerie, présente des propriétés apaisantes, relaxantes idéales pour se sentir belle et bien dans sa peau.

MASONJOANY
masonjoany

Ce n’est pas tout, car les femmes côtières malgaches utilisent aussi cette écorce de bois pour faire une face painting non seulement à l’occasion d’un carnaval mais aussi pour les fêtes… Cette plante est devenue, dans ce cas, un accessoire mode avec une peinture ethnique dotée de dessins bien travaillés, en petits points serrés. Tout le monde envie ce savoir-faire ancestral malgache préservé intelligemment par les femmes côtières depuis des années.

Le Masonjoany est de la poudre de bois de santal, utilisé en aromathérapie, en parfumerie et en charpenterie. Le masonjoany ou santal de Madagascar est extrait des racines de la plante.

L’huile volatile parfumée que renferment les souches et les racines de cet arbre peut aider au massage pour bien se détendre.

Son arôme est puissant et se conserve même après des siècles, comme on peut le constater dans les temples indiens.

Pendant que l’arbre croît, l’huile essentielle se développe dans les racines. La pleine maturité est atteinte après 60 à 80 années. Le noyau du duramen foncé (partie interne du bois) se développe graduellement. Puis l’arbre est déraciné pendant la saison des pluies quand les racines sont le plus riches en huile essentielle précieuse.

Les guérisseurs de la médecine ayurvedique ont utilisé le bois de santal en poudre ou la combustion du bois de santal dans leurs pratiques antiques. Des huiles essentielles ont été également utilisées dans la médecine indienne, mais ont été popularisées en occident par l’industrie des parfums. Elles ont été étudiées par les aromathérapistes français après les années 20.

C’est le produit de beauté naturel de référence des Malgaches, surtout des femmes de l’Ouest c’est-à-dire les Sakalava et Vezo qui occupent les régions de Nosy Be, une des plus belles îles de Madagascar, ou encore de Diego, Mahajanga et Tuléar. Il faut dire que c’est justement dans cette partie du pays que l’on retrouve l’arbre de santal, matière première qui a la côte auprès du monde cosmétique.

Autrefois, le Masonjoany était utilisé par les Indiens pour fabriquer un produit de fumigation appelé « encens » qu’ils utilisaient à des fins religieuses. Le bois de santal est non seulement un patrimoine, mais également un arbre emblématique.

Masonjoany : ses vertus pour la peau

Il s’agit donc d’un produit entièrement naturel auquel on n’ajoutera aucun autre composant, si ce n’est de l’eau florale ou de l’eau pure. Après addition d’eau, on obtient une pâte plus ou moins visqueuse. Cette pâte fera office de masque de visage, d’écran solaire et de produit de gommage facial en même temps.

Antiride par excellence, ce produit tout en un s’applique surtout sur les parties sujettes aux taches et à l’acné. Le masonjoany comme produit de beauté vous maquille en adoucissant votre peau, éliminant ainsi les toxines. Il est antiseptique et relaxant. Le masonjoany, réputé pour ses vertus désinfectantes, apaisantes, antiseptiques et relaxantes, est le produit qui a charmé le cœur de nombreuses d’entre nous.

Même si au tout début, il suffisait de frotter le bois sur une pierre, aujourd’hui, il existe plusieurs formes de masonjoany. En effet, des laboratoires pharmaceutiques malgaches ont créé des produits à base de masonjoany pour faciliter son application et sa distribution sur le marché.

masonjoany
masonjoany
masonjoany

Propriétés

Le bois de santal est reconnu pour ses multiples propriétés. Il est apaisant et permet la relaxation des muscles du visage. Sans être un antiride à part entière, il contribue tout de même à préserver la souplesse et la jeunesse du visage. Le bois de santal est aussi un désinfectant et un antiseptique avéré. A cet effet, il nettoie le visage et le délivre de toutes les formes d’impuretés.

Le Masonjoany est de plus en plus sollicité dans l’univers du cosmétique. Ses propriétés sont mises à profit dans de nombreuses gammes de cosmétiques des grands laboratoires malgaches.

A la fois crème de soin et crème de beauté, le masonjoany est un produit 100 °/° naturel.

En l’appliquant sur la peau de votre visage, vous aurez une sensation de légèreté puisque le Masonjoany facilite l’élimination des toxines.

Utilisations et recommandations en aromathérapie

Décongestionnante et expectorante

  • Cicatrisante
  • régénérante, astringente (substance qui resserre et assèche les tissus)
  • antibactérienne
  • anti-UV
  • anti-inflammatoire
  • Action de rafraîchir la peau

L’Huile Essentielle de santal permet de soulager les démangeaisons.

  • Efficace pour les peaux grasses,
  • Assèche les boutons, purifie
  • Elimine l’aspect brillant de la peau.

Vous pouvez également le mélanger avec du miel, des graines de sésame, du curcuma ou autre

Les vertus médicinales du bois de santal

On l’utilise contre les hémorroïdes, les varices et tous les troubles de la circulation sanguine et lymphatique. En cas de douleurs dentaires, de lumbago, de névralgies, de manifestation d’anxiété et de stress, le bois de santal peut s’avérer antalgique et anxiolytique.

En parfumerie, le santal est utilisé comme note de fond, excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.

Source Santal

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!