Originaire d’Amérique du Sud tropicale, la pomme cannelle se rencontre communément aux Petites et Grandes Antilles, au Mexique, en Amérique centrale, et dans sa zone d’origine. De culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainants.
Annona squamosa L. ou Attier – Famille : Annonacées
Description
C’est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne. Ses fleurs charnues et jaunâtres donnent naissance à un fruit vert pâle de la taille d’une pomme que l’on appelle en français pomme cannelle, atte ou annone écailleuse (à la Réunion, on l’appelle couramment atte, zatte ou zat). On dirait que sa peau est formée de plusieurs écailles. En fait, le fruit est un agrégat de plusieurs petits fruits à une seule graine. À l’intérieur il y a donc beaucoup de pépins !
Sa peau vert pâle prend des tons jaunes, parfois rougeâtres, à maturité. Elle se compose de protubérances écailleuses que l’on écarte aisément quand le fruit est mûr. On découvre alors une pulpe planche parsemée de nombreuses petites graines noires luisantes aux propriétés insecticides.
Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle.
La pomme cannelle prend naissance dans une très belle fleur jaune bien épaisse qui finit par devenir violette. Elle peut mesurer jusqu’à 12 centimètres de diamètre. Son poids varie entre 100 et 300 grammes. Sa floraison s’effectue au printemps et sa récolte qu’à partir du mois de janvier à février.
Propriétés Médicinales de la Pomme Cannelle
Vitamine C, Niacine (vitamine B3), Thiamine (vitamine B1), Potassium, Riboflavine (vitamine B2), Magnésium, Cuivre, Folate (Vitamine B9)
La pomme cannelle contient une teneur intéressante en vitamine C, soit un peu plus que le pamplemousse (40 mg/100 g).
Sa vitamine C permet de prévenir l’asthme.
Ce fruit est surnommé « prince des fruits » par les athlètes qui apprécient sa haute teneur énergétique et sa richesse en minéraux (calcium) et en vitamines C et B.
Différentes parties de l’annona squamosa sont utilisées en pharmacopée traditionnelle. Le fruit pour faire un tonique pour les cheveux, les feuilles pour surmonter l’hystérie et des évanouissements, l’écorce en décoction pour arrêter la diarrhée, la racine pour traiter de la dysenterie ou comme purgatif gastrique, les graines en poudre pour enlever les poux des cheveux. La chair aide à traiter les infections cutanées telles que les ulcères et les abcès.
Les vertus insoupçonnées de la pomme cannelle
La pomme cannelle est un véritable remède contre les problèmes cutanés, notamment les brûlures, coups de soleil, l’acné, rougeurs.
La pomme cannelle est un bon moyen de sublimer ses cheveux. Sa vitamine A et ses vertus antioxydantes va rendre votre chevelure brillante et soyeuse.
Pour ceux et celles qui ont abandonné les produits chimiques et qui sont à la recherche de nouveaux produits biologiques pour éloigner les insectes des plantes par exemple, là encore la pomme cannelle est le choix idéal.
À l’aide d’un pilon ou d’un objet à moudre, décoctez les graines, que vous aurez pilées au préalable dans de l’eau. Vous avez créé un puissant insecticide naturel !
La Pomme Cannelle lutte contre les problèmes de santé.
L’annone est efficace pour votre organisme. Il va vous requinquer grâce à la vitamine B1. Le calcium joue lui aussi un rôle majeur. Il va venir renforcer les os. Pensez-y pour vos enfants.
Vous ou quelqu’un de votre entourage est asthmatique ? La pomme cannelle est de nouveau une solution bio de taille. Sa vitamine B5 va prévenir l’inflammation des bronches et les crises d’asthme seront de moins en moins régulières.
Vos derniers résultats d’analyse sanguine indiquent que vous manquez de fer ? Rempli de fer, l’Attier va aider à diminuer votre risque d’anémie. Vous pouvez prendre la quantité que vous voulez jusqu’à ce que votre taux de fer augmente.
La pomme cannelle va également réduire le taux du mauvais cholestérol, la pression artérielle et le risque d’infarctus.
Dégustation de la pomme cannelle
Quand le fruit est mûr, celui-ci prend des tons jaunes, parfois rougeâtres. Pour manger la pomme cannelle, on peut écarter facilement les différents petits fruits agrégés. Chaque graine noire et luisante est entourée d’une pulpe blanche, tendre et sucrée, au délicat parfum de cannelle. La pomme cannelle se déguste le plus souvent crue, en jus ou en délicieux sorbets.
Elle contient une teneur intéressante en vitamine C, soit un peu plus que le pamplemousse (40 mg/100 g).
Bon à savoir : Annona squamosa contient des acétogénines. Ces molécules au pouvoir antitumoral inhibent les mécanismes respiratoires des cellules cancéreuses et bloquent ainsi leur développement. La pomme cannelle fait donc l’objet d’études dans la prévention et le traitement des cancers.
Usages traditionnels
Les feuilles et les fleurs sont utilisées en infusion pour leurs effets cardiotoniques, digestifs et antirhumatismaux.
Les feuilles aux vertus vermicide reconnues sont appliquées en cataplasme contre certaines maladies de la peau.
Très riches en vitamine C, A, B1 et 2, fibres, calcium, glucides et alcaloïdes, cet annone possède d’innombrables vertus pour le corps. Il faut savoir que ce n’est pas uniquement le fruit qui est bon pour la peau. Les feuilles, les racines, les graines et l’écorce ont eux aussi des pouvoirs surprenants.
Sa vitamine B6 soulagera les personnes qui souffrent d’asthme. En la consommant régulièrement les pommes cannelles, la vitamine B6 agira en prévenant l’inflammation des bronches et calmer ainsi les crises d’asthme.
Note
Si vous passez un séjour en Guadeloupe ou dans une autre zone chaude, vous savez pour quel remède naturel opter si besoin. Les Indiens, l’utilise sur les plaies et les ulcères. Pour ce faire, ils concassent le fruit et mixent avec le sel avant d’étaler sur une plaie.