L’ huile essentielle de Basilic Pungent : Ocimum gratissimum eugénoliferum est riche en thymol, contient également du linalol, de l’eugénol, de l’estragol, des terpènes. La plante contient également des mucilages, des tanins, des flavonoïdes…
On attribue à l’huile essentielle une activité bactéricide in vitro contre Bacillus cereus, B. subtilis, Escherichia coli et Staphilococcus aureus [12] ; ainsi qu’une activité antifongique contre Aspergillus aegyptiacus, Penicillium cyclopium, Trichoderma viride19 et Trichophyton mentagrophytes.
Une huile rare et précieuse.
Le mot basilic provient du grec ancien basileus qui signifie « Roi, Souverain ». La diversité des bienfaits des Basilics justifie qu’on considère les Basilics comme des « herbes royales ».
Description
Le «Romba» ou Basilic Africain est un basilic tropical de la famille des Lamiacées. Il pousse en une forme de buisson pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. C’est un basilic arbustif présent à Madagascar. Il possède des feuilles vert pâle et aromatiques, et des petites fleurs blanches disposées en épi. C’est une plante dont les feuilles ont un goût piquant comme celui du clou de girofle.
La réputation médicinale des basilics en général et du basilic africain en particulier est connue par de nombreuses pharmacopées. La plante entière et l’huile essentielle ont un large éventail d’applications en médecine traditionnelle, en particulier en Afrique et en Inde.
Le Romba peut aussi entrer dans la composition de nombreux produits cosmétiques grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. L’huile essentielle est utilisée en parfumerie.
C’est aussi un répulsif puissant contre les insectes.
Insectifuge
L’odeur de la plante éloigne les moustiques. L’utilisation de répulsif à base d’extrait d’ocimum est un complémentaire utile à la protection des moustiquaires.
Une étude montre que les huiles essentielles fraîches d’un an et de dix ans offrent une efficacité de protection similaire.
Les feuilles de plantes récoltées peuvent être stockées pendant une longue période avant que l’huile ne soit extraite et utilisée pour préparer des répulsifs.
Les résultats de cette étude montrent la possibilité d’utilisation sur une longue durée d’extraits d’ocimum gratissimum correctement formulés et stockés pour la protection contre les insectes hématophages.
Utilisation
Le Basilic Africain est surtout utilisé pour soigner le diabète mais également la dysenterie, les refroidissements, les infections parasitaires, les fièvres et les inflammations articulaires. Des études récentes ont mis en exergue ses qualités antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Utilisé pour les infections dentaires et gingivales, le Basilic efface une douleur dentaire presque immédiatement et stoppe en quelques applications une infection dentaire.
Utilisé également contre les parasites intestinaux ou les désordres digestifs, diarrhée, gaz.
Les médecines traditionnelles utilisent le Basilic Sacré pour soigner un large éventail d’affections. La recherche confirme la validité des usages traditionnels en matière de prévention et traitement.
- Affections respiratoires, cardiovasculaires, tube digestif et paludisme, parasites intestinaux, infections, diarrhées dysenteries, hypertension, candidoses, diabète, ulcères gastriques.
Propriétés de Huile Essentielle de Basilic Pugent
L’ocimum gratissimum eugénoliferum est très riche en protéines, en fibres en phénols dont l’hydroxyle phénolique, avec une forte activité antioxydante.
- Anti-inflammatoire
- Anti-infectieuse, antibactérienne
- Parasiticide, fongicide, antiseptique
- Immunostimulante
- Calmante et sédative
- Antitussive
- Antispasmodique
Les flavonoïdes sont très actifs dans le maintien d’une bonne circulation et ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et des effets protecteurs sur le foie.
Les tanins permettent de stopper les hémorragies et de lutter contre les infections, permettent également de retendre les tissus souples, de drainer les sécrétions excessives, comme la diarrhée et de réparer les tissus endommagés par un eczéma ou une brûlure.
Les phénols sont antioxydants, anti-inflammatoires, antivirales et antiseptiques
Indications
- Plaies
- Affections respiratoires, toux, bronchite, pneumopathie
- Insomnies
- Douleurs intestinales, affections digestives
Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Basilic Pugent
En usage interne :
Action immédiate sur la gastro, 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic sur de la mie de pain ou dans une cuillère d’huile d’olive (adulte)
Pour soulager les troubles digestifs, 1 goutte dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour maximum
En usage externe :
Action immédiate sur la diarrhée des bébés : 2 gouttes dans une cuillère d’huile d’olive en friction sur la plante des pieds.
En application locale, en massage sur le ventre, diluée dans une HV, ou par voie orale 1 goutte dans une cc de miel, 3 fois par jour max
En friction locale, diluée dans une HV, pour désinfecter une plaie.
En inhalation, 5 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes maximum, pour soulager les troubles respiratoires.
Attention, cette HE est fortement déconseillée chez les enfants et femmes enceintes.
Synergie possible
Pour soigner une mycose cutanée, en association avec l’HE de Palmarosa, dans une HV d’amande douce.
Pour calmer les insomnies, le stress, l’agitation, en diffusion avec l’HE de lavande officinale.
L’huile essentielle en association avec du gel d’aloe vera s’est révélée efficace dans le traitement de l’acné.