La noix de cajou, connue sous le nom vernaculaire malgache « Mahabibo», classé produit des forêts depuis 1930, est une véritable richesse verte de la région Diana.
La noix de cajou ou anacarde est le fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire d’Amérique tropicale. C’est une drupe dont la coque contient une résine caustique et allergisante, avec à l’intérieur une amande comestible qui après avoir subi une série d’opérations de séchage, chauffage, décorticage et torréfaction acquiert toutes les qualités gustatives.
Comme c’est généralement le cas pour les termes désignant des fruits à coque, les termes « noix de cajou » et « anacarde », peuvent suivant le contexte désigner soit le fruit de l’anacardier en entier, soit la graine (ou amande) une fois débarrassée de sa coque toxique.
L’anacardier a la particularité de s’adapter facilement aux sols peu fertiles, aux températures élevées et au stress hydrique, ce qui en fait un arbre idéal pour les zones semi arides.
Description de la noix de cajou
Les fruits se forment à la fin de la saison sèche. C’est une drupe dotée d’une coque âcre et toxique qui abrite une amande blanche, comestible, la noix de cajou.
Les fleurs blanches teintées de rose apparaissent au cours de la saison sèche (à partir du mois de décembre, floraison assez persistante si la saison est peu ventée. Elles sont très parfumées et attirent les abeilles qui peuvent fournir une bonne source de miel. Elles sont réunies en longues inflorescences paniculées terminales, portant des fleurs mâles.
Après la fécondation des fleurs, le pédoncule et le réceptacle floral à la base du fruit, enflent en un faux-fruit pour atteindre de 2 à 20 cm de longueur, pour un diamètre de 1−8 cm. Gonflé, charnu et juteux, il est nommé « pomme de cajou » et ressemble à un poivron de couleur jaune, orange ou rouge. Ce n’est pas un fruit (au sens botanique) mais un pseudo-fruit qui peut se consommer tel quel, en confiture ou être mis à macérer dans le rhum.
La récolte des noix de cajou est manuelle et fastidieuse. Elle nécessite des gants en raison de la présence de résine allergisante (acide anacardique, cardanols et cardols) sur les fruits. Une fois les noix récoltées, elles doivent subir de plusieurs étapes de transformation et en particulier traitement par la chaleur, avant d’être prêtes à consommer.
Propriétés de la noix de cajou
La noix de cajou est par contre assez riche en glucide avec un taux de 26,7 % (comme la pistache) et en acides gras saturés avec 10,5 %, soit environ le double de l’amande et de la noisette.
La noix de cajou est riche en micronutriments : vitamines et oligo-éléments. Relativement aux apports journaliers recommandés, elle est une bonne source de minéraux, en particulier de cuivre, de manganèse, de magnésium, phosphore, potassium, ainsi que de vitamine B1, vitamine B6 et vitamine K.
Propriétés Médicinales
Usages dans la pharmacopée traditionnelle
Au XVI siècle, la noix de cajou et son jus étaient un antigrippal réputé alors que l’huile caustique des noix traitaient les dartres, les verrues et les cors.
De nos jours, le décoction de l’écorce est un traitement d’appoint du diabète, un antidiarrhéique et antihypertenseur dans les Caraïbes. La décoction de l’écorce est antidiarrhéique et antivomitive en Guyane. Les vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antidiarrhéiques du jus de la noix de cajou sont réputées au Guatemala et au Nicaragua.
La noix de cajou est utilisée en Afrique pour repousser les moustiques sous forme de pomme coupée dans la pièce ou dans la mare contre les larves de moustique.
Elle est aussi utilisée en monodiète contre les maladies les plus graves comme la lèpre.
À Madagascar, les feuilles d’anacardier (mahabibo) sont utilisées sous la forme de bains de vapeur localisés pour le traitement des crises hémorroïdaires.
Caractéristiques de la noix de cajou
– Excellente source de lipides mono-insaturés ;
– Haute teneur en vitamines et minéraux ;
– Favorise la satiété et le transit ;
– Bonne source de protéines végétales ;
– Pouvoir antioxydant.
Bienfaits de la noix de cajou
Redonne de l’énergie
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l’anémie.
Prévient des maladies cardiovasculaires
Contrairement aux idées reçues, la noix de cajou, comme les amandes et les noisettes, ne fait pas grossir. Composée de bonnes graisses, elle permet notamment de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol ». En l’ajoutant à son alimentation, on limite les risques de maladies cardiovasculaires.
Limite les risques de diabète
Ce fruit se compose d’acides gras non saturés. En déguster régulièrement aiderait certaines personnes à contrôler leur taux de glycémie présent dans le sang, et par conséquent à diminuer l’apparition du diabète de type 2. Il est néanmoins primordial d’être suivi par un médecin ou un diététicien.
Améliore la santé bucco-dentaire
Rien ne remplacera un brossage quotidien et des visites régulières chez un dentiste pour avoir de belles dents. Mais certains aliments peuvent être recommandés pour une bonne hygiène bucco-dentaire, à commencer par la noix de cajou. Grâce à son huile qu’elle renferme aux vertus antimicrobiennes et à sa teneur en phosphore, les dents seront renforcées, et les bactéries à l’origine des caries en partie éliminées.