La Maniguette Fine – De l’herbe sauvage au parfum de luxe
La maniguette fine ou Longoza est une plante herbacée répandue en Afrique Tropicale. Ses graines, connues sous le nom de « poivre de Guinée », étaient autrefois une épice aussi recherchée que le poivre ou le clou de girofle. L’huile essentielle de maniguette fine donne une huile très apaisante, de couleur jaune.
La maniguette fine ou Longoza est plus connu sous le nom scientifique d’Aframomum angustifolium. Cette plante pousse facilement dans la partie orientale de Madagascar, mais aussi sur les hauts-plateaux. On peut extraire de l’huile essentielle à partir de ses grandes feuilles lancéolées.
L’huile essentielle de Maniguette fine ne présente pas de contre-indication notable.
Description
Son odeur très singulière fait qu’elle est très recherchée en parfumerie.
Grande herbe de la famille de Zingibéracées pouvant atteindre deux mètres, la Maniguette fine développe à sa base une fleur de couleur rose ou rouge comme son fruit qui contient une pulpe douce et une graine épicée, légèrement résineuse.
Fruitée et sucrée, la fragrance de la Maniguette fine n’a aucun comparatif en aromathérapie. En olfaction son arôme semble nous envelopper, nous pénétrer avec une grande douceur.
Vertus de l’huile essentielle de Maniguette fine
Relaxante, calmante, apaisante.
Favorise le sommeil, réduit les cauchemars.
Huile « cocooning » idéale pour « se retrouver » et se détendre après une journée stressante ou en période de déprime.
Employée le soir, l’huile essentielle de Maniguette fine induit le sommeil, favorise l’endormissement, adoucit les rêves et réduit les cauchemars. C’est un soin raffiné pour renouer avec soi-même après une journée de travail par exemple ou après une période de bouleversement sentimental ou de déprime.
Propriétés
Anxiolytique puissante, relaxante
Antibactérienne, antiparasitaire
Utilisation
Stress, fatigue nerveuse
Troubles du sommeil, insomnie, cauchemars
Baisse de moral, déception sentimentale
Blocage du plexus solaire
En application locale et par diffusion
Les feuilles de cette plante donnent une essence aromatique ayant de nombreux composants actifs. Diluée dans de l’huile végétale, cette essence est utilisée essentiellement pour les massages relaxants. Ce traitement est indiqué par exemple aux personnes qui cherchent un sommeil réparateur.
Son odeur est fruitée et sucrée, chocolatée, légèrement épicée avec un fond de gingembre. Elle est riche, complexe et enveloppante.
Cette huile essentielle est rare. Elle calme et réconforte l’esprit. Idéale en période de fatigue ou baisse de moral, elle aide à « se retrouver ». Relaxante, l’huile essentielle de Maniguette favorise un sommeil réparateur. Favorise l’intériorisation, idéale pour se détendre après une journée stressante.
Se complète parfaitement avec l’huile essentielle de Gingembre papillon.
L’huile essentielle de maniguette est également convoitée pour ses propriétés dermatologiques. Fruitée et sucrée, la fragrance de la Maniguette fine n’a aucun comparatif en aromathérapie.
Riche en tanins, la maniguette est aussi appréciée pour sa forte teneur en sels minéraux, en protéines.
Dosage et posologie
Par voie orale : non
En externe : 1 à 2 gouttes pures le soir derrière les oreilles, à l’intérieur des poignets
Ou au plexus. Peut également se diluer à 20 % en onction sur l’abdomen pour favoriser la digestion.
Par diffusion : 2 à 3 gouttes le soir dans un diffuseur.
Astuce
L’huile essentielle de maniguette peut être utilisée pure ou additionnée à des huiles végétales. Parfumer son oreiller avec quelques goûtes de cette huile est la garantie d’un sommeil réparateur et optimal.
Note
Sachez qu’outre la vente au niveau local et national, une très grande partie des huiles essentielles produites à Madagascar atterrit dans les laboratoires de certaines grandes marques de la cosmétique et de la parfumerie en Europe.
Un géant mondial du luxe a recours depuis plusieurs années à l’huile essentielle de Longoza ou Maniguette fine pour une gamme de ses produits, laquelle est employée comme anti-âge grâce à l’une de ses propriétés, à savoir le renforcement de la vitalité des cellules.
En Afrique, la Maniguette fine est utilisée pour combattre plusieurs maladies, notamment les vers intestinaux, la lèpre et la rougeole. C’est aussi un puissant antidote contre les morsures de serpent.