L’ huile essentielle de Ciste Ladanifère est une gomme résine obtenue par pression des parties inférieures des feuilles. Famille botanique des Cistacées.

Arbuste de 2,5 m de haut, l’espèce Cistus ladaniferus est utilisée pour l’huile essentielle et fait partie des cistes à fleurs blanches.

Bienfaits de l’huile essentielle de Ciste ladanifère

Les qualités thérapeutiques de l ‘huile essentielle de Ciste ladanifère, extraite de ses rameaux feuillés, en font une plante exceptionnelle qui a toute sa place dans votre trousse aromatique familiale.

La riche composition de l’ huile essentielle de Ciste ladanifère en monoterpènes lui confère de puissantes propriétés anti-infectieuses contre les bactéries, les virus, les champignons mais aussi les vers et les parasites.

Très astringente et hautement cicatrisante du point de vue artério-veineux, l’ huile essentielle de Ciste ladanifère entre dans la composition cosmétique des anti-rides.

Elle est active sur la couperose, l’acné, les phénomènes de vieillissements cutanés.

Propriétés de l’huile essentielle de Ciste ladanifère

L’ huile essentielle de Ciste ladanifère contient des composés actifs présents dans les tiges, feuilles, fleurs et résines de Cistus ladaniferus.

  • Anti-infectieuse, antivirale, anti-bacterienne,
  • Astringente, anti-hémorragique puissante, citcatrisante, anti-rides,
  • Neurotonique, régulatrice du système nerveux.

L’ huile essentielle de Ciste ladanifère s’utilise en traitement pour  toutes les infections d’origine virale : grippe mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales.

Cette huile est réputée pour son pouvoir puissamment hémostatique et cicatrisant. En association, elle aide à combattre les maladies auto-immunes et en particulier les inflammations du tube digestif.

En synergie, avec l’ huile essentielle de Niaouli pour une action antivirale,  avec celle de Géranium rosat contre les hémorragies et les saignements de nez ainsi que celles de Palmarosa, de Sauge et de Géranium rosat, contre la transpiration excessive.

C’est  en dermatologie qu’elle est la plus remarquable par sa capacité régénérante, elle est nourrissante et énergisante.

Elle peut être appliquée même pure sur de nombreux problèmes de peau, tels que  rides, vergetures, brûlures…

Elle est active sur la couperose, l’acné, les phénomènes cutanés de vieillissements.

Ciste-Ladanifère
Ciste-Ladanifère

Principales propriétés en aromathérapie :

Cicatrisante et antihémorragique, l’ huile essentielle de Ciste ladanifère est également connue comme étant un régulateur des défenses naturelles et un puissant antirides.

Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’ huile essentielle de ciste est un tonique et stimulant général de l’organisme.

Conseils d’utilisation

Voie externe uniquement :

Acné, couperose, coupures, peau fatiguée, plaie saignante, règles abondantes, rides, saignement de nez.

La contribution de l’ huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

Elle est utile pour traiter et prévenir les infections virales, les maladies infantiles telles que varicelle, scarlatine, rougeole, coqueluche… et aide à combattre la maladie auto-immune.

Application cutanée, massage

  • 1 goutte appliquée avec un coton-tige dans le nez stoppe rapidement le saignement.
  • 1 à 2 gouttes pures sur coupures, écorchures associées avec 2 gouttes de Lavande vraie.  

En cas de saignements hémorroïdaires, en synergie avec de la Lavande et de l’huile d’amande douce.

L’ huile essentielle de Ciste ladanifère est riche en terpènes et donc potentiellement irritante pour la peau. Elle doit être diluée à 20 % dans une huile végétale avant toute application.

 

Cosmétique 

Sur le plan cosmétique, on peut l’incorporer en faible quantité (1 à 3 %) dans une crème de base pour en faire un excellent produit astringent et antirides. Une huile fabuleuse pour les soins des peaux matures.

L’ huile essentielle de Ciste ladanifère est également indiquée dans le traitement des vergetures récentes.

Peau fatiguée, rides : appliquer sur le visage après avoir dilué quelques gouttes d’huile essentielle dans une crème ou de l’huile végétale.

En prévention pour le contour des lèvres.

Le saviez-vous :

Seule l’ huile essentielle de Ciste ladanifère est exploitée en parfumerie et en aromathérapie. Son odeur ambrée, boisée, chaude et tenace envoûte les parfumeurs.

En aromathérapie comportementale, l’huile essentielle de Ciste ladanifère aide à surmonter et cicatriser les traumatismes physiques et psychiques.

Elle agit sur le mental en créant un sentiment de protection, en calmant les excès d’inquiétude et en renforçant la notion d’identité.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée à fortes doses, du fait de la présence de cétones qui peuvent s’avérer toxiques pour le système nerveux. Enfin, un risque d’allergie est toujours possible.

Avant toute application cutanée, il convient donc de faire un test en appliquant 1 ou 2 gouttes dans le pli du coude.

Précautions d’emploi

L’ huile essentielle de Ciste ladanifère est incompatible avec la diffusion du fait de sa richesse en cétones.

L’ huile essentielle de Ciste n’est pas compatible avec l’inhalation.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!