ORIGINE DE LA NOIX DE KOLA

Le Kolatier est importé en Europe au XVIe siècle. Le Kolatier fait partie des plantes médicinales tropicales qui possèdent un fruit que l’on nomme la noix de Kola.  La noix de kola est utilisée comme plante médicinale à partir du XIXe siècle. La partie de la noix de cola que l’on utilise en phytothérapie est la graine, sans son enveloppe. Séchée au soleil, elle est ensuite réduite en poudre.

Le kolatier est originaire des zones tropicales et équatoriales. La poudre de kola fit l’objet d’un important commerce dès le XIVe siècle. Les voyageurs l’échangeaient même contre de la poussière d’or avant d’entreprendre la traversée du Sahara. Cela leur permettait de mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif durant le long voyage.

 

DESCRIPTION  BOTANIQUE

Le kolatier pousse dans les régions chaudes et humides. C’est un arbre tropical qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et entre 50 à 60 cm de diamètre, c’est un arbre à croissance lente. Il a la faculté de vivre plusieurs siècles, il fait partie de la famille des sterculiacées.

Ses feuilles sont oblongues et portent de petites fleurs jaunes rassemblées en grappes qui donnent de gros fruits. Son fruit renferme plusieurs noix. Les noix de kola sont blanches ou roses et deviennent  brunes une fois sèches.

Il n’existe pas de plantation de kolatier. Les arbres sont plantés ici et là surtout dans les cacaoyères et caféiers.

Fleur de Kolatier
Fruits de Kolatier

Propriétés thérapeutiques et médicinales de la Noix de Kola

–  Combattre la fatigue physique et intellectuelle
–  Améliorer la vigilance
–  Stimuler les performances cognitives
–  Aider à fournir un effort musculaire prolongé
–  Augmenter la tension artérielle
–  Soulager les maux de tête provenant d’une mauvaise circulation sanguine

Les principales propriétés de la noix de kola sont dues à sa teneur élevée en caféine.

La noix de Kola a des propriétés toniques, excitantes et reconstituantes, vasoconstrictrices et bronchodilatatrices, aphrodisiaques et astringentes.

La noix de kola est principalement connue pour son action aphrodisiaque. Celle-ci est en réalité principalement due aux effets stimulants de la caféine contenue dans la noix.

Usage

La noix de Kola contient deux alcaloïdes : de la caféine et de la théobromine. Ces éléments sont de véritables stimulants qui permettent de lutter contre la fatigue, supprime la faim et la soif et l’on pense qu’elle améliore l’activité intellectuelle. On les mastique fraiches, ce qui produit l’effet stimulant le plus fort.

La noix de Kola est aussi recherchée par des industries pharmaceutiques pour l’alcaloïde qu’elle contient, pour la fabrication de certains médicaments.

INDICATIONS

  • Fatigue
  • Surmenage
  • Asthme
  • Maux de tête
  • Migraines

Tonique du cœur, atténue la fatigue, le surmenage, diminue l’essoufflement, l’asthme, les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine, les migraines, raffermit les tissus, diminution des sécrétions, augmente l’élimination des urines,  coupe faim, favorise la perte de poids.

Les fruits de Kolatier

Usage INTERNE

– En infusion, 1 ou 2 g de poudre de noix de kola peuvent être ajoutés à une tasse d’eau bouillante, durant une dizaine de minutes. La posologie usuelle est alors de 3 tasses par jour.- Il est possible d’ajouter 1 cuillère à café de poudre de noix de kola à la boisson de son choix. La posologie quotidienne maximale pour la poudre est de 1 ou 2 g.

 – On peut, également, consommer la noix de kola sous forme d’extrait liquide, à raison de 0,6 à 1,2 ml, à prendre entre une et trois fois dans la journée.

 – Pour la teinture mère de cola, la posologie est de 1 à 4 ml par jour.

 

Usage EXTERNE

Pas d’utilisation externe.

 

Précautions d’emploi

Des effets secondaires sont à noter à forte dose, tachycardie, céphalées, insomnie, tremblements.

La cabosse de Kola ou « noix » est contre-indiquée toutefois dans certaines affections cardiaques et ne doit pas être prise en fin de journée, afin d’éviter l’insomnie. Elle est formellement déconseillé en cas d’ulcère gastrique, de gastrite, d’arythmie cardiaque, d’anxiété, d’hypertension artérielle, chez les enfants, les femmes enceintes et en cas d’allaitement.

Il est recommandé de prendre un avis médical avant de l’utiliser.

Astuce : on peut fabriquer un vin tonifiant, en laissant macérer durant une dizaine de jours 50 g de noix de kola dans 1 litre de vin. A consommer, bien entendu, avec modération !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!