Huile Essentielles de Gingembre Papillon : une huile rare et précieuse
Trésor de Madagascar, l’huile essentielle de Gingembre papillon est utilisée pour ses effets calmants psycho-émotionnels. Equilibrante, l’huile essentielle de Gingembre papillon est réputée pour lutter contre le stress. L’huile essentielle de Gingembre papillon est traditionnellement connue pour favoriser l’ancrage et la confiance en soi et aider à affermir sa volonté.
Endémique à Madagascar, le Gingembre papillon, Hedychum coronarium, est une plante vivace de la famille des Zingibéracées, qui compte aussi, entres autres, le gingembre, le curcuma. Il doit son nom à la forme de sa fleur, évoquant un papillon.
Le Gingembre papillon pousse en abondance dans les forêts denses et humides de l’Est de Madagascar.
Cette plante herbacée se développe à partir d’un rhizome et pousse en touffes allant jusqu’à 1 à 2 m de haut. A la base des tiges naissent des épis au bout desquels s’ouvrent de jolies fleurs blanches, lesquelles s’épanouissent successivement sur une longue période. Le parfum qu’elles dégagent est remarquable.
Plusieurs parties de la plante sont aromatiques avec des compositions différentes : la fleur, le rhizome, et les feuilles, dont est extraite l’huile essentielle, proviennent de plantes sauvages.
Le rendement très faible en huile essentielle de cette plante en fait une huile rare et précieuse et relativement onéreuse, encore peu connue en aromathérapie.
Sa richesse en monoterpènes laisse aussi présager des propriétés stimulantes et toniques générales, d’où son utilisation traditionnelle pour aider à surmonter les moments de fatigue.
La plante est cependant abondante avec une vitesse de croissance très rapide, ce qui permet de gérer sa production dans le respect de l’environnement.
Propriétés et bienfaits de l’ huile essentielle de Gingembre Papillon
Cette huile essentielle agit de façon très équilibrée sur le système nerveux. Pour les personnes au tempérament dépressif ou manquant de repères et de confiance en eux, le Gingembre papillon apporte un soutien idéal.
Huile essentielle protectrice et antistress, non agressive, elle est bien tolérée par la peau, elle peut être appliquée pure sur la face interne des poignets.
- Tonique et stimulante
- Anti-inflammatoire puissant
- Antidépressive, antistress
- Revitalisante, relaxante
- Troubles addictifs, sevrage tabagique
- Fatigue nerveuse, déprime
Conseils d’utilisation
De nombreuses huiles essentielles permettent de faciliter l’harmonisation de la sphère nerveuse.
Elles agissent à deux niveaux :
– par l’olfaction et par la voie cutanée.
En usage externe :
Par voie olfactive : Les huiles essentielles peuvent représenter une excellente transition, avec, au passage, le plaisir olfactif qui les accompagne.
Pour des effets psycho-émotionnels, 3 gouttes d’huile essentielle de Gingembre papillon (diluée dans quelques gouttes d’huile végétale sur les peaux sensibles) sur la face interne des poignets, le plexus solaire, les voûtes plantaires ou le long de la colonne vertébrale.
Inspirez profondément le parfum de l’huile essentielle.
Par voie cutanée : En massage, diluez l’huile essentielle de Gingembre Papillon dans une huile végétale le long de la colonne vertébrale, le plexus solaire. Un réel plaisir olfactif et réconfortant, une occasion de se reconnecter à soi. Vous gagnerez un sommeil réparateur.
PRECAUTIONS PARTICULIERES
Pas d’usage interne connu pour cette huile essentielle, ne pas ingérer.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.