L’ huile essentielle de palmarosa est extraite de la plante Cymbopogon martinii ou géranium des Indes, c’est une graminée pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur grâce à ses longues feuilles longues et étroites très odorantes. Ses fleurs rouges parfumées contiennent la majorité de l’essence.

C’est une plante tropicale qui appartient à la famille botanique des Poacées. Elle fait partie de la grande famille des citronnelles. Elle est originaire du sud de l’Asie où elle très connue depuis bien longtemps. On la trouve dans les iles du tropique du Capricorne comme Madagascar.

Propriétés et bienfaits de l’ huile essentielle de Palmarosa

Elle est utilisée pour ses capacités à repousser les insectes, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques que l’on connait depuis des millénaires.

L’ huile essentielle de Palmarosa est particulièrement indiquée pour les affections cutanées mycosiques, respiratoires et orl. Grâce à ses vertus aphrodisiaques et toniques, cette huile agit également sur le bien-être psychologique de ses utilisateurs.

Les éléments dominants de l’huile essentielle de Palmarosa sont le géraniol, le linalol et l’acétate de géranyle.

L’odeur de l’ huile essentielle de Palmarosa est douce et fleurie. Elle rappelle celui de la rose et du géranium avec une note d’herbe sèche et de pin. La fragrance de cette huile est due notamment à sa forte teneur en géraniol.

Ses propriétés antibactériennes et son parfum en font également un excellent déodorant des pieds et des aisselles en cas de transpiration excessive.

Elle régule la transpiration et évite le développement de mauvaises odeurs.

Propriétés thérapeutiques

  • Astringente, stimulante cellulaire
  • Régénérante cutanée
  • Antibactérienne à large spectre
  • Antifongique puissant
  • Antiviral et stimulant immunitaire
  • Anti-mycosique
  • Anti-transpiration

L’huile essentielle de Palmarosa est utilisée également pour combattre : 

 

  • Stress, anxiété – fatigue générale
  • Transpiration excessive
  • Affections uro-génitales : cystites
  • Rhinopharyngites, sinusites, otites
  • Affections cutanées : plaies, eczéma, escarres
  • Mastoses et douleurs du sein
huile essentielle de palmarosa
huile essentielle de palmarosa

L’ huile essentielle de Palmarosa ou le must de l’aromathérapie.

 

Purifiante puissante, l’ huile essentielle de Palmarosa est réputée pour assainir les peaux à imperfections. Elle stimule la régénération cellulaire, combat le vieillissement de la peau, régule la sécrétion de sébum rendant douceur et fraicheur à votre épiderme, ce qui lui confère des vertus hydratantes et cicatrisantes.. Avec ces qualités, elle mérite sa place parmi nos soins de beauté quotidiens. Par ailleurs, elle favorise la cicatrisation des blessures légères et des plaies atones.

Les vertus de la Palmarosa font de son huile essentielle une alliée pour soigner les encombrements Orl, les mucosités, les rhinopharyngites, les mycoses pulmonaires, les otites, ou encore les sinusites. Elle favorise également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet de solutionner les problèmes de jambes lourdes, de cellulite, de rétention d’eau, ou d’extrémités froides.

C’est enfin un puissant stimulant du système nerveux et immunitaire, ce qui lui confère des vertus antivirales reconnues et lui permet de lutter efficacement contre la tension nerveuse (stress, anxiété, irritabilité …).

Grâce à ses vertus de stimulation du système neuro-hormonal, la Palmarosa peut être utilisée en cas d’angoisse et d’anxiété.

 

Conseils d’utilisation

L’ huile essentielle, aux multiples vertus, peut être utilisée par voie externe (inhalation, diffusion, olfaction ou massage) ou par voie interne, de préférence sur avis d’un professionnel de santé.

En usage externe :

Pour toutes les infections, quelques gouttes d’ huile essentielle de Palmarosa en onctions douces, pure ou diluée, plusieurs fois par jour.

En usage interne :

1 à 2 gouttes deux à trois fois par jour.

Astuce

Au quotidien, 1 goutte d’ huile essentielle de palmarosa et une goutte d’ huile essentielle de romarin à verbénone dans votre crème de jour réguleront la sécrétion de sébum, hydrateront votre peau et aideront la régénération des cellules cutanée.

 

 

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!