L’ huile végétale de Moringa est produite à partir des graines de Moringa oleifera, cet arbre de la famille des moringacées est originaire de l’Inde. Poussant surtout dans les régions chaudes et humides de Madagascar, Le Moringa est appelé « l’arbre de vie » car il est l’un des aliments les plus nutritifs qu’offre la nature. La feuille de Moringa est d’un vert vif.
En médecine traditionnelle presque toutes les parties de l’arbre sont utilisées. Son feuillage peu fourni mais élégant, est décoratif ; nombreuses fleurs blanches.
Le Moringa oleifera (ananambo en malgache) est un arbre dont les qualités nourrissantes sont étudiées depuis 2007 par l’institut TERI de New Delhi.
Les résultats de cette étude sont impressionnants:
- feuilles riches en vitamine C, en béta-carotène, en protéines et acides aminés (feuilles fruits et racines), graines riches en matière grasse.
Les feuilles de cet arbre sont plus riches en protéines, en potassium, en calcium, en vitamine C et A que tous les autres légumes et fruits.
Elles contiennent aussi huit acides aminés essentiels et permettent de lutter contre la malnutrition et ses maladies associées.
L’huile issue de ses graines est utilisée en cosmétique. Elle est idéale pour le bien-être naturel de la peau et des cheveux.
L’ huile végétale de Moringa est extraite à froid à partir des graines. Elle est hydratante et riche en antioxydants. Les graines sont contenues dans des gousses d’une vingtaine de centimètres. Une graine renferme environ 40% d’huile.
Utilisation thérapeutique de l’ huile végétale de Moringa
L’ huile végétale de Moringa a des pouvoirs antiseptiques, elle peut nettoyer certaines plaies. La vitamine A stabilise la perte en vitamine après une longue exposition au soleil par exemple et les acides oléiques ont des vertus génératrices.
L’huile a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour soigner les abrasions cutanées, coupures, brûlures ou les piqûres.
Elle atténue l’acné, resserre les pores. Elle purifie la peau et aide à la disparition des points noirs. Anti-âge exceptionnel pour les peaux grasses et matures.
L’ huile végétale de Moringa est bien plus qu’une huile végétale ordinaire. C’est une huile précieuse et riche en acides gras aux propriétés hautement réparatrices. C’est sans aucun doute l’huile végétale la plus adaptée en cas d’eczéma, réaction cutanée de nature allergique, ou de desquamation de la peau. Cette huile apporte un confort immédiat.
Ses propriétés reconstructrices des lipides de l’épiderme ne sont plus à démontrer. Elle protège votre peau et participe à sa cicatrisation. Après quelques jours d’application, celle-ci est oxygénée, reminéralisée et visiblement plus éclatante.
Sa composition est très riche, en acides gras saturés (13%) et insaturés (80%) mais aussi en vitamines (A, B, C) en minéraux (potassium, calcium) et protéines. Elle est également riche en phytostérols, qui favorisent le maintien de la membrane cellulaire et freine ainsi le vieillissement de la peau. Elle a une action nourrissante et apaisante, régule le pH cutané. Elle est très recherchée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes.
Propriétés de l’ huile végétale de moringa
- Hydratante
- Nourrissante
- Antiseptique
- Anti-inflammatoire
- Purifiante cutanée
- Equilibrante
- Anti-âge
- Resserre les pores
- Revitalisante capillaire
- Réparatrice des cheveux abîmés
Conseils d’utilisation de l’huile de Moringa :
Visage et corps
Elle est conseillée pour une application cutanée comme soin quotidien ou en massage. Elle est très bénéfique pour celles et ceux qui ont une peau sèche et qui ont des démangeaisons. Sur une peau préalablement nettoyée, appliquer sur l’intégralité du visage en insistant sur les zones sèches et desquamées.
L’ huile végétale de Moringa a des propriétés anti-âge : elle rajeunit la peau terne, fatiguée et vieillissante. Elle stabilise le collagène, répare les cellules endommagées et favorise la croissance cellulaire. Ses propriétés antioxydantes et ses nutriments vont lutter contre les radicaux libres qui peuvent causer des dommages sur la peau, notamment les rides. L’utilisation de cette huile permet d’empêcher l’affaissement des muscles faciaux.
Elle élimine les points noirs et les boutons, évite la réapparition des imperfections et minimise les taches.
Pour le corps – elle peut être couplée avec un lait corps hydratant pour renforcée une action hydratante et nourrissante des zones sèches (coudes, genoux, pieds).
Cheveux – Elle est parfaite pour les cheveux abîmés. Ses nutriments hydratent en profondeur et enlève les fourches. Grâce à ses vitamines, son application va favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu et donc une pousse plus rapide.
L’huile de Moringa est également excellente en masque capillaire. Convient aux cheveux secs et rêches. Elle hydrate, assouplit, nourrit le cheveu sec, abîmé au coeur de la fibre capillaire.
Appliquer sur la chevelure en insistant sur le cuir chevelu. Laisser agir au moins deux bonnes heures. Rincer avec un shampooing doux non irritant comme le shampoing sans parfum.
Le Moringa lutte contre la malnutrition
L’intérêt pour cette plante tient à ses usages multiples, ses vertus nutritionnelles et médicinales, adaptées pour tous les âges (les bébés, les jeunes, les plus vieux), et exploitables pour lutter contre la malnutrition fortement persistante à Madagascar.
Les feuilles ainsi que la poudre des feuilles sont utiles comme prévention contre la malnutrition, les carences en vitamines et minéraux, l’anémie ainsi que dans les cas de maux de tête, fièvre, les œdèmes et les rhumatismes.
Les feuilles contiennent à la fois des vitamines A, B, C et sont également sources de minéraux. Leur teneur en calcium est très élevée.
Elles contiennent également les 8 acides aminés, dits essentiels, lesquels sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Les feuilles de Moringa sont donc conseillées pour tous, particulièrement aux personnes en situation de carence, de fatigue, ainsi qu’aux sportifs. Elles leur prodiguent une énergie conséquente.