Originaire d’Asie tropicale, le Curcuma est cultivé depuis longtemps sous des latitudes, des régions pluvieuses et procurant la chaleur nécessaire pour que puisse s’épanouir celui que les Anglais nomment turmeric. Le curcuma prodigue ses bienfaits aux hommes depuis 3 000 ans. Cette plante vivace, est surtout connue pour ses parties souterraines qui, à la manière du gingembre, sont constituées de rhizomes.
Le Curcuma, appelé aussi safran des Indes ou souchet de l’Inde, appartient à la famille des Zingibéracées. La plante qui atteint facilement un mètre, porte des courtes tiges avec des feuilles mesurant jusqu’à 50 cm de long, oblongues, étroites, lancéolées qui sont placées en alternance en deux rangées. Au cœur des feuilles, des épis blancs ou roses apparaissent avec des fleurs stériles, mais ce sont surtout les rhizomes cylindriques ou ellipsoïdes qui sont recherchés puisqu’ils concentrent toutes les vertus du curcuma, avec leur couleur jaune orangé intense.
Le Curcuma est une épice à l’odeur caractéristique et réputée pour ses propriétés anti-cancer. L’ huile essentielle de Curcuma possède de nombreuses vertus. Elle est efficace en cas de troubles intestinaux et digestifs, elle est anti-inflammatoire et elle possède aussi une action antiparasitaire reconnue. Mais elle se démarque surtout des autres huiles essentielles par ses propriétés anti-oxydantes puissantes.
Par distillation du rhizome on obtient une huile essentielle traditionnellement utilisée pour ses vertus digestives et purifiantes.
Huile essentielle de Curcuma longa
L’ huile essentielle de Curcuma est une des huiles les plus anti-oxydantes connues à ce jour. Elle est donc une arme redoutable pour lutter contre le stress oxydatif, cet état de déséquilibre qui favorise l’apparition de nombreuses maladies d’origine infectieuse ou auto-immunes. Ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à stimuler le foie en font un remède dépuratif naturel à privilégier après les excès.
Propriétés de l’Huile Essentielle de Curcuma
- Stimulante hépatique, régénératrice hépatique, hépato-protectrice
- Hypocholestérolémiante
- Tonique circulatoire, fluidifiante du sang
- Antibactérienne, antifongique
- Antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismale
- Cicatrisante
- Anti-oxydante
L’ huile essentielle de Curcuma frais s’emploie généralement par voie digestive : 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire à avaler en début de repas avec un verre d’eau. Pour les personnes trop réactives à l’ingestion, elle peut être appliquée en massage sur le ventre (2 à 4 gouttes).
Au niveau cosmétique, sa richesse en turmérones, puissants antioxydants, lui offre un excellent potentiel comme actif anti-âge.
Le Curcuma possède des propriétés cicatrisantes et se révèle très efficace en massage, dilué avec une huile végétale bio en cas de légers traumatismes.Il facilite la digestion et stimule la sécrétion biliaire.
Antiparasitaire et antifongique.
Sa concentration en curcumine en font un excellent anti-inflammatoire et antidouleur, notamment en cas de douleurs sciatiques.
L’action anti-inflammatoire du Curcuma peut aussi être valorisée pour amoindrir les inflammations articulaires par des applications cutanées en synergie avec l’huile de calophylle, de katrafay et d’eucalyptus citronné.
On attribue également à cette molécule (la curcumine) des vertus anticancéreuses chez l’homme. Des recherches médicales et scientifiques sont effectuées dans ce sens.
Usage externe :
Pour l’ensemble des problèmes cutanés (furoncle, herpès, varices, etc.), diluer une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.
- Douleurs musculaires et articulaires :
- diluer dans une huile végétale et masser la partie concernée.
- Tristesse, anxiété, surmenage :
- en application sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.
- Cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras, psoriasis) :
- appliquer sur les cheveux puis faire un massage du cuir chevelu (diluée dans un shampoing ou un masque).
Soin anti-âge :
En mélange jusqu’à 2% dans votre préparation cosmétique pour la peau de type crème, gel, lait.
Usage interne :
L’utilisation de l’ huile essentielle de Curcuma en ingestion nécessite une prescription thérapeutique.
On évitera l’emploi de l’huile essentielle de curcuma chez le bébé et l’enfant, en cas de grossesse (huile essentielle potentiellement neurotoxique et abortive en présence de cétones). Enfin, les personnes qui présentent un faible taux de plaquettes sanguines ainsi que celles employant des médicaments à vertu anticoagulante feront de cette huile essentielle un usage prudent.
Il faut savoir que les dysfonctions vasculaires cérébrales liées à l’âge apparaissent de plus en plus est dans les pays occidentaux, y compris les accidents vasculaires cérébraux, le déclin cognitif et des maladies neuro-dégénératives.
C’est pourquoi la nouvelle étude sur la curcumine est si prometteuse en fournissant une solution naturelle prouvée, et de surcroit efficace, abordable et facilement accessible puisque le Curcuma est une épice courante qui existe sous des formes diverses, dont l’huile essentielle.