Le thé vert de Madagascar est une plante médicinale naturelle très puissante. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies.
Le thé vert (en botanique,Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans.
Le puissant effet antioxydant du thé vert, provient principalement de sa forte concentration en polyphénols. Ce sont eux qui captent et contribuent à éliminer les radicaux libres qui sont nuisibles à l’organisme et au bon fonctionnement du métabolisme. Il y a également eu des recherches portées sur le domaine des maladies de l’épiderme qui sont déclenchées ou amplifiées par l’exposition solaire. Les polyphénols protègent des rayons UV et réduisent le stress qu’ils portent sur l’épiderme.
Propriétés médicinales :
- Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libre)
- Puissant désintoxiquant
- Baisse du cholestérol dans le sang
- Active le métabolisme
- Stimule la brûlure des graisses
- Anti-inflammatoire
- Antiviral, Antibactérien, Antifongique
- Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
- Renforce l’immunité
- Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
- Anti-caries dentaires
- Aide à la digestion
Le Thé vert de Madagascar naturel, contient de puissants antioxydants dont l’action sur la santé n’est pas à négliger. Le thé vert tend à apporter un effet protecteur et préventif des maladies de notre siècle.
Thé Vert de Madagascar contre les maladies cardiovasculaires
D’après de nombreuses études scientifiques, les flavonols présents en grande quantité dans le thé vert ont des effets positifs contre l’artériosclérose, les AVC (accidents cardiovasculaires), les infarctus du myocarde et d’autres maladies cardiovasculaires.
La consommation régulière de thé vert améliore la réactivité des vaisseaux sanguins et l’élasticité artérielle ainsi que la tension sanguine.
Thé vert de Madagascar brûleur de graisse efficace et naturel
Le thé aide également à brûler des calories. Ceci est dû à la présence de catéchine, un excellent antioxydant qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang et à limiter la prise de poids. Autre avantage du thé, il aide aussi à diminuer son tour de taille, car les graisses stockées auront de faibles chances de se loger au niveau des cuisses ou du ventre.
Sur l’organisme, elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang, ralentit le vieillissement de la peau et limite l’apparition de cancers. Le thé contient aussi de la vitamine, théine, caféine et des minéraux. Tous ces ingrédients jouent tous un rôle important sur la perte de poids.
Le thé est une boisson qui aide à perdre du poids. En effet, celle-ci aide à diminuer la sensation de faim grâce à la théanine, la dopamine et à la vitamine C. Ces substances ont donc le pouvoir de favoriser la sensation de satiété pour ainsi moins manger et limiter les grignotages durant la journée.
La caféine contenue dans le thé a quant à elle un pouvoir thermogénique qui permet d’augmenter la température du corps pour ainsi perdre plus de calories.
Le thé contient également de la théine, une substance appartenant à la même famille que la caféine et qui permet aussi de brûler les graisses présentes dans le corps.
Enfin, le thé est une boisson idéale pour filtrer les reins et ainsi faciliter l’élimination des mauvaises toxines contenues dans le corps. Il est important de boire votre infusion de thé sans sucre pour favoriser l’élimination des kilos en trop.
Les Malgaches n’ont pas à proprement parlé dans leur culture la consommation de thé, ni même de café d’ailleurs, Il n’est pourtant pas rare de trouver cette boisson dans les foyers, le “Ranomboafotsy” et le “thé sahambavy” sont les deux plus connus.
Le Ranomboafotsy, c’est « LE » thé de Madagascar même si c’est plutôt utilisé comme de la tisane ou infusion faite avec les feuilles de « Ravimboafotsy » ou ravimbofotsy (ravina = feuille) un arbuste qui peut atteindre 10 m de haut et qui pousse à l’état sauvage, assez agréablement parfumée (parfum pas trop fort). Les feuille, après cueillettes se gardent et se sèchent naturellement dans un coin de la cuisine (attachées avec du rafia). Le plus utilisé est le ravimboafotsy à petite feuille, plus diurétique que celui à grande feuille et moins fort en goût.
Le thé de Sahambavy dont les boutures originaires du Kenya ont été introduites à Madagascar vers 1970, est comme son nom l’indique produit uniquement dans la région de Sahambavy et plus connu des « vahiny » (étrangers). 80% de la production est exporté vers le Kenya.
Les Malgaches ont l’habitude de boire leur thé nature, mais il existe pour le thé Sahambavy plusieurs parfums comme la vanille ou la cannelle. C’est le thé noir de Madagascar, parfumé et fort en gout, il garde une jolie couleur quand on y rajoute du lait.