Provenant de Madagascar, de l’île de La Réunion ou encore des Comores, cet arbre tropical à feuilles brillantes et persistantes peut atteindre de 20 à 30 mètres à l’état sauvage, mais en culture il est taillé à 2 m pour faciliter la récolte des fleurs et produire l’ huile essentielle Ylang Ylang.
La fleur d’ Ylang Ylang est très prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes. Mais on trouve aussi l’ylang-ylang à Nosy be, la légendaire « île aux senteurs » de Madagascar, qui porte bien son nom.
L’ Ylang Ylang porte en effet de grandes fleurs jaunes en forme d’étoile, qui à maturité dégagent une puissante odeur suave et jasminée. Les spécialistes des parfums parlent même d’une odeur « narcotique », c’est-à-dire une odeur lourde proche de celle de l’opium, et qui provoque l’assoupissement. C’est à partir des fleurs jaunes, par distillation à la vapeur, qu’est produite la meilleure huile essentielle.
La récolte des fleurs d’ Ylang Ylang de Madagascar se fait tôt le matin, de bonne heure pour récupérer une grande teneur en huile essentielle .Les meilleures fractions de fleur sont recueillies dans les deux premières heures : « extra supérieure, et extra normale », pour la parfumerie de luxe. Viennent ensuite les huiles « première, deuxième et troisième », qui servent respectivement aux cosmétiques, aux savons et aux détergents.
L’essence des fleurs d’ Ylang Ylang est extrêmement réputée en parfumerie. Il faut environ 100 kg de fleurs pour obtenir 2 litres d’huile essentielle.
Le succès de l’ ylang ylang en parfumerie découle de sa capacité à provoquer l’attachement, la passion, l’excitation même.
L’huile essentielle Ylang Ylang était en effet la reine des fragrances avant d’être utilisée en médecine.
Doté d’un parfum exotique et sucré, l’ huile essentielle Ylang Ylang diffusée dans la maison relaxe et apaise les comportements agités. L’ Ylang ylang est, par ailleurs, excellent contre la tension et aurait même des vertus aphrodisiaques
En aromathérapie, cette huile est employée comme tranquillisant. Elle permet non seulement de réguler la tension artérielle, mais également de faire baisser le stress et de combattre la dépression ou les sensations d’irritabilité. Issue d’une plante aux multiples pouvoirs, l’ huile essentielle Ylang Ylang apaise et reste propice au plaisir des sens.
Grâce à l’ huile essentielle Ylang Ylang, votre peau sera plus douce, moins sèche et moins terne. Vous pouvez également l’appliquer sur vos cheveux, si ces derniers sont secs ou abîmés.
Propriétés de l’ huile essentielle Ylang Ylang
Hypotensif, équilibrant nerveux, tonique sexuel, antispasmodique, antidiabétique (adjuvant).
C’est une huile antifatigue (sexuelle, physique, mentale, psychologique). Elle prend également soins de vos cheveux, les fait briller et ralentit leur chute en luttant contre la pollution et le stress. Elle régule la production de sébum. L’huile essentielle d’ylang ylang tonifie l’épiderme de manière très efficace et convient à toutes les peaux.
C’est une Huile Essentielle indispensable et d’action rapide.
Indications
En plus d’être un puissant tranquillisant, c’est un fortifiant du système nerveux. L’ huile essentielle Ylang Ylang est utilisée pour faire baisser la pression artérielle trop élevée en cas de choc (émotionnelle, trac, anxiété ou angoisse).
- L’huile essentielle Ylang Ylang est une antifatigue (sexuelle, physique, mentale, psychologique)
- C’est une superbe antalgique pour les douleurs profondes, des lancements aigus de douleurs et pour des douleurs en fin de vie.
- Elle est très utile pour réguler le rythme cardiaque, tel le coeur qui bat trop vite, la tension artérielle trop faible, etc …
- C’est un aphrodisiaque, utile en cas de frigidité pour les femmes et d’impuissance pour les hommes. Elle fait briller les cheveux, ralentit leur chute et stimule leur pousse.
- Elle est anti-vergetures.
- Elle peut aider contre les angoisses car elle calme.
- En diffusion elle crée une ambiance calme et apaisante.
- Chez les hommes ses propriétés relaxantes sont utiles pour les problèmes de frigidité ou d’impuissance masculine.
- Chez les femmes, elle régule la production hormonale, idéale pour un traitement de certains problèmes liés au syndrome prémenstruel et la ménopause.
- Idéale pour les cheveux, elle équilibre la sécrétion de sébum et convient à tous types de peaux.
Ylang Ylang Conseils d’utilisation
Usage externe :
Frictions aphrodisiaques : 2 à 3 gouttes dans le bas du dos.
Affections cardiaques : 3 gouttes sur le plexus solaire.
Peaux à revitaliser : application locale de quelques gouttes, sur la peau nettoyée.
Éviter l’application de l’H.E. pure sur les peaux sensibles, à diluer.
Pour estomper les tâches de vieillesse : Mettre 25 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang + 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 50 ml d’huile végétale d’onagre. (Appliquer matin et soir sur vos tâches).
Pour nourrir les cheveux secs : Mettre 25 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang + 25 gouttes d’huile essentielle de sauge dans 250 ml de shampoing neutre (sans odeur).
Pour tonifier le corps : Mettre 10 gouttes d’huile essentielle de romarin + 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang + 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 30 ml d’huile végétale de macadamia. (Appliquer matin et soir sur l’ensemble du corps).
Pour un massage exaltant, mélangez l’huile essentielle d’ylang-ylang avec de l’huile d’amande douce, votre corps se détendra complètement.
En olfaction, aucune contre-indications, même pour les femmes enceintes. Par ces voies-là, on profite à 100% de ses effets bénéfiques sur le psychisme. C’est l’huile essentielle des grands nerveux, des angoissés et des stressés. Utile également contre l’hypertension, la spasmophilie et les troubles cardiaques.
Pour les troubles de la sexualité (asthénie, frigidité, impuissance), on peut l’utiliser en diffusion, mais ses propriétés seront bien mieux valorisées à l’occasion d’un massage.
Voie cutanée. La voie royale pour l’Ylang-Ylang. Assurément, la meilleure voie pour profiter de toute sa puissance sur le corps et sur le mental.
Par cette voie, on profite évidemment des bienfaits évoqués ci-dessus en olfaction, mais pas seulement.
C’est notamment par cette voie que s’expriment ses qualités d’antispasmodique et antalgique. L’Ylang-ylang agit sur tous types de douleurs, notamment musculaires (crampes, contractures) et les douleurs liées aux règles (en massage sur le bas ventre, dilué bien sûr dans de l’huile végétale). Globalement elle agit pour « dénouer » les zones douloureuses. Cela s’applique donc à tout type de spasme : respiratoire, digestif… Là où il y a douleur et besoin de détendre : huile essentielle d’Ylang Ylang en massage sur la zone.
En cosmétique l’ Ylang Ylang est associé aux cheveux. Il a la réputation de rendre leur brillance aux cheveux secs et de stimuler la pousse des cheveux.
Globalement ses propriétés de régénérant cellulaire conviennent à tous les types de peau qu’il va « réveiller » et son parfum agréable le fait entrer sans problème dans de nombreux soins faits maison.
Certains lui attribuent une efficacité pour lutter plus particulièrement contre les vergetures.