Madagascar est une île aux trésors. L’un d’entre eux, c’est le Ravintsara, un arbre dont l’huile essentielle est très efficace contre les infections virales ou bactériennes tel que la grippe, la bronchite ou encore un simple rhume.
Ravintsara une huile essentielle remarquable.
De nombreuses plantations sont installées depuis deux siècles sur l’île de Madagascar. Ce pays aux mille senteurs permet aux arbres Ravintsara de s’épanouir sous un climat optimal. Les paysans pensent qu’une huile essentielle est « l’âme de la plante ». En malgache, Ravintsara signifie « arbre aux bonnes feuilles », profitez donc dès maintenant de tous ses bienfaits.
Le Ravintsara appartient à la famille des Lauracées genre Cinnamomum, espèce camphora.
Il existe depuis longtemps une confusion entre deux plantes de la famille des lauracées produisant trois huiles essentielles (ravintsara, ravensara aromatica et ravensara anisata).
L’Huile Essentielle de Ravintsara est obtenue à partir des feuilles du Cinnamomum camphora de Madagascar. Elle a une odeur de camphre.
L’Huile Essentielle de Ravensara est extraite de la feuille du Ravensare, plante endémique de Madagascar communément appelée havozo, «arbre qui sent ». Son odeur est légèrement anisée, poivrée.
L’Huile Essentielle de Ravensara anisata provient de l’écorce du havozo et se distingue par une nette odeur anisée.
On a parfois tendance à confondre le Cinnamomum camphora ou Ravintsara avec Ravensara aromatica ou Avozo mais ce sont deux genres très différents, même si ils appartiennent à une même famille.
Le Ravensara aromatica ou Avozo est une plante endémique de Madagascar. On la rencontre surtout dans le Centre Est de Madagascar
L’huile essentielle de Ravintsara , la référence contre les infections virales.
Anti-infectieux (ORL et broncho-pulmonaire), antiviral, elle agit sur la fatigue physique ou nerveuse, elle est aussi antidépressive, et rééquilibrant nerveux. C’est aussi un excellent décontractant musculaire et antalgique.
Parfaitement adaptée à toute la famille, l’huile essentielle de Ravintsara est la star du monde de l’aromathérapie.
Les vertus de l’huile essentielle de Ravintsara n’ont plus besoin de faire leurs preuves dans le monde de l’aromathérapie. Le Ravintsara fait partie de nos huiles favorites car sa principale fonction et pas des moindre, est de prévenir la grippe.
La douceur de cette huile lui permet d’être utilisée par les plus petits comme par les plus grands.
De nos jours, l’huile essentielle de Ravintsara s’exporte très bien aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Sa production et sa distribution sont donc devenues de véritables enjeux commerciaux.
Le ravintsara est un arbre d’une vingtaine de mètres au feuillage persistant. L’arbre entier est aromatique, mais l’huile essentielle est contenue dans des poches sécrétrices présentes sur ses feuilles.
Il existe une multitude d’huiles essentielles mais certaines possèdent des vertus bienfaisantes aussi bien pour notre peau que pour notre organisme. L’huile essentielle de Ravintsara est fortement conseillée pour renforcer ses défenses immunitaires mais aussi pour traiter une fatigue passagère ou des infections cutanées.
En cas de fatigue générale, préparez vous une tisane de romarin, additionnée d’une cuillère de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.
En cas de toux sèches, appliquer 2 gouttes sur un mouchoir puis inhaler ce dernier régulièrement.
Les toux grasses, seront traitées par fumigations afin que la vapeur mélangée à l’huile essentielle dégage bien les voies respiratoires.
Vous apprécierez également de vous glisser dans un bain parfumé au Ravintsara. En ajoutant de 15 à 20 gouttes de cette huile dans votre bain, vous profiterez d’un moment apaisant et le Ravintsara permettra de renforcer vos défenses immunitaires grâce à une pénétration de la peau.
Pour effectuer un massage, il est conseillé de diluer cette huile avec de l’huile végétale. Il faudra compter 1 goutte de Ravintsara pour 4 gouttes d’huile végétale.
L’huile essentielle de Ravintsara est donc une huile polyvalente destinée à tout le monde. Agissant sur la majorité des maux courants, cette huile est à ranger absolument dans sa pharmacie personnelle.
L’huile essentielle que l’on extrait de l’arbre malgache pourrait bientôt être l’une des plantes phares, en médecine naturelle, employées dans la lutte contre les affections virales.
L’île de Madagascar est parfois surnommée «le septième continent» tant on trouve sur son sol d’espèces végétales endémiques.
Super, merci, je l’utilise très souvent.