La mémoire des plantes

Les plantes ont de tout temps accompagné les hommes et l’exploration de leurs réels pouvoirs n’en est encore qu’à ses balbutiements. Or, comprendre la qualité d’une plante, ses vertus et ses spécificités nécessite une ouverture du cœur et de l’esprit.

La médecine traditionnelle malgache est indissociable des croyances. 

Depuis les temps immémoriaux, l’être humain n’a cessé de puiser dans la nature pour soigner son corps.

La richesse en plantes médicinales et aromatiques reflète la singularité de ce patrimoine naturel que l’aromathérapie valorise depuis quelques années.

Madagascar un terroir d’exception

Madagascar, surnommée « l’île rouge », se situe dans l’Océan Indien entre les 12éme et 25éme degrés de latitude, au sud de l’Afrique. La grande île possède une variété de reliefs et de climats qui, en se combinant, donnent lieu à d’innombrables niches écologiques.

La majorité de la population malgache, en particulier dans les zones enclavées, a recours à la médecine traditionnelle.

Selon l’OMS, cela représente 70% de la population. Les préparations de plantes ne constituent qu’une partie de la pharmacopée traditionnelle. Pour certaines d’entre elles, les études chimiques ont confirmé les propriétés avancées par les tradi-praticiens et pour d’autres, ces études ont permis la découverte d’activités jusque-là insoupçonnées…

Véritable éden écologique, Madagascar, que l’on appelle le 7e continent, est un terroir d’exception pour les plantes médicinales dont la plupart sont endémiques et poussent sur l’île depuis des millions d’années. 

S’il y avait un mot à associer à cette île de l’Océan Indien, « diversité » serait le plus approprié. Diversité ethnique, diversité des biotopes, de la faune et de la flore toute deux marquées par leur fort taux d’endémicité. Les inventaires botaniques estiment le nombre d’espèces végétales ne poussant qu’à Madagascar à plus de douze mille.

Madame Yvonne où la mémoire des Plantes
Madame Yvonne où la mémoire des Plantes

Madame Yvonne où la mémoire des Plantes

L’organisme dispose de capacités d’auto-guérison inouïes à condition de savoir les réveiller. Or, les plantes médicinales s’adressent subtilement à vos organes, à vos cellules et à leurs mémoires.

Elles seront ce déclencheur que votre organisme attendait pour mettre en marche sa puissante mécanique de guérison.

Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.

Le terme phytothérapie vient du grec « phuton » qui signifie plantes et « therapeia » qui signifie traitement. La phytothérapie est une méthode de traitement de certaines pathologies utilisant l’action des plantes médicinales. Elle tire partie des plantes ou de certaines de leurs parties telles que les racines, les tiges ou les feuilles. Après transformation, les plantes sont présentées sous forme de tisanes, de liquides, de sachets ou de gélules.

On utilise les plantes comme médicaments depuis des milliers d’années pour guérir divers maux, acquérir de la sagesse et pour nous aider à communiquer avec la nature.

Les composants des herbes interagissent avec notre système énergétique et éliminent les éléments toxiques de notre sang, améliorent la circulation sanguine et régulent le débit d’oxygène.

La complicité entre les hommes et les plantes n’est pas tout à fait fortuite.

La création de ce « recueil » est donc un bon moyen de sauvegarder les savoirs traditionnels, tout en les maintenant au sein des communautés. Il s’agit également d’un moyen de sensibilisation aux richesses de la forêt et aux bienfaits de ses plantes sur la santé. Combien de plantes miracles restent encore inconnues et à protéger …

La richesse du savoir-faire ancestral s’est transmise de génération en génération. C’est ainsi que les remèdes traditionnels font toujours partie de la société malgache.

NOSY KOMBA, une île loin de tout

Au Nord-Ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique, la petite île de Nosy Komba est un bijou de biodiversité. Située dans l’archipel de Nosy Be, elle renferme des espèces endémiques à faire pâlir les botanistes.

Cette île s’appelle également Nosy Ambariovato ou l’île entourée de rochers. Son sommet culmine à 622m et fait 08km de diamètre.

L’isolement biogéographique de l’île, la variété du climat et du relief ont permis le développement d’une flore exceptionnelle.

La plante est notre meilleure alliée et la possibilité que science et tradition travaillent main dans la main ouvre la porte aux informations jusque-là bien protégées, parfois un peu secrètes.

Les mettre à la portée du grand public permettra de faire connaître, de protéger et de découvrir des plantes souvent méconnues et parfois en voie de disparition.

La nature est généreuse. Il n’y a pas de savoir qui ne se partage.

C’est également une source de recherche pour les laboratoires pharmaceutiques du monde entier. Malheureusement, entre la bio-piraterie, la déforestation illégale et l’agriculture traditionnelle sur brûlis, cette biodiversité est de plus en plus fragilisée.

Madame Yvonne où la mémoire des Plantes

La pharmacie secrète de Dame Nature

Ma rencontre avec Madame Yvonne

Née en 1940, Mme. Yvonne a tout pour me surprendre et me séduire. Les Plantes Médicinales de la forêt n’ont plus de secret pour elle. Toutes ses connaissances, me dit-elle, lui viennent de son père qui lui-même les a reçues de son père. Une véritable encyclopédie !

Les vertus des plantes malgaches sont très recherchées, car elles sont souvent uniques au monde, du fait de l’isolement de la Grande Ile.

Un sanctuaire naturel à préserver.

L’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques a toujours été pratiquée par les malgaches. Ce savoir est transmis de parent à enfant et Mme. Yvonne ne déroge pas à la règle. Elle emmène ses petits-enfants avec elle, dans la montagne, pour leur transmettre ses connaissances en médecine traditionnelle. 

Madagascar compte plus de 12000 plantes médicinales…

Grace à sa biodiversité unique au monde et son savoir ancestral, Madagascar constitue un véritable sanctuaire pour les botanistes et les pharmacologistes.

Promouvoir et transmettre un savoir ancestral.

Une chose est sûre, dans les régions reculées de la Grande Île, les médecines traditionnelles prennent le relais des hôpitaux pour soigner petits bobos et grandes maladies. Se soigner par les plantes est une habitude et la médecine traditionnelle est encore très présente.

A Nosy Komba, Mme. Yvonne est aussi la « guérisseuse » et possède un remède pour tous les maux. Placebo ou effets réels, à chacun son ressenti.

Des tradipraticiens à l’industrie pharmaceutique …

De nombreuses plantes curatives aux vertus insoupçonnées.

La pharmacopée traditionnelle utilise de nombreuses plantes. Pour certaines d’entre elles, les études chimiques ont confirmé les propriétés avancées par les tradipraticiens. Ces études ont permis de contribuer au bien-être de chacun, ainsi que la découverte de nouvelles propriétés pharmacologiques jusque-là insoupçonnées.

La communauté locale peut profiter ainsi des bienfaits de la riche pharmacopée végétale de la région.

La création de ce « recueil » est donc un bon moyen de sauvegarder les savoirs traditionnels, tout en les maintenant au sein des communautés. Il s’agit également d’un moyen de sensibilisation aux richesses de la forêt et aux bienfaits de ses plantes sur la santé. Combien de plantes miracles restent encore inconnues et à protéger …

La richesse du savoir-faire ancestral s’est transmise de génération en génération. C’est ainsi que les remèdes traditionnels font toujours partie de la société malgache

Mme. Yvonne et son Herbier Médicinal

Les images des plantes qui vous sont proposées ont été effectuées en pleine forêt avec la participation de la petite fille de Mme Yvonne, Ornella Vita. Une étude ethnobotanique des plantes médicinales a été réalisée dans l’île de Nosy Komba (JC Jomby) dans le but de connaître les usages thérapeutiques pratiqués par la population locale dans la région et de les valoriser au niveau national. Ils pourraient être une base de données pour les recherches dans les domaines des photochimies et de la pharmacologie.

 

Tout savoir :

Depuis 2007, les tradipraticiens peuvent exercer librement leur métier, car ils sont reconnus au même titre que la médecine conventionnelle.

Les tradipraticiens prennent en comptes les rêves, la divination et des rituels spécifiques pour déterminer les causes et le traitement de la maladie.

Les préparations de plantes ne constituent en fait qu’une partie de la pharmacopée traditionnelle.

La cueillette des feuilles est à privilégier lors de la récolte, ce qui permet à la plante de continuer à se développer.

Les usages traditionnels doivent être pris avec précaution puisqu’il s’agit d’usages empiriques.

On choisit l’infusion lorsque les principes actifs des plantes ou parties de plantes (sommités fleuries, fleurs feuilles, graines tendres) sont solubles dans l’eau.

On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles.

– l’infusion : déposer la plante dans l’eau au moment de l’ébullition et la laisser reposer sous un couvercle pendant le temps indiqué (entre 10 minutes et une heure selon les plantes) 

– la décoction : mettre des petits morceaux de plante à bouillir pendant 10 à 30 minutes selon la plante

la macération : laisser la plante macérer dans un liquide froid comme l’eau, l’alcool, l’huile ou le vinaigre pendant plusieurs heures et boire le mélange filtré 

– l’inhalation : verser de l’eau bouillante sur les plantes pour en respirer la vapeur plusieurs fois par jour 

– le gargarisme : la plante est utilisée dans un liquide tiédi destiné à rincer l’arrière-gorge et que l’on recrache ensuite.

La cueillette des feuilles est à privilégier lors de la récolte, ce qui permet à la plante de continuer à se développer.

C’est une expérience unique et authentique. La récolte des Plantes Médicinales est magique.

La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps. Il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous.

(Dr. Edward Bach)

(Herbier médicinal, détail sur contact@madhessentielles.com)

MADHI 05/10/2021

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!