Le Quassia Amara, ou plus communément appelé Quassie ou Quinine de Cayenne, en référence à son goût amer et son utilisation contre les fièvres, est une plante tropicale de la famille des Simaroubaceae.
Arbuste forestier de 2 à 6 mètres de haut, originaire d’Amérique du Sud, il présente des vertus thérapeutiques et propriétés médicinales intéressantes.
Cet arbre a l’écorce gris clair, pousse dans plusieurs régions comme le Brésil ou la Guyane. La plante fut introduite en Guyane, à l’époque coloniale, pour soigner les esclaves atteints de paludisme.
Souvent utilisée pour son bois, cette plante possède de nombreuses vertus médicinales.
Le Quassia Amara fait partie du genre Quassia qui regroupe des dicotylédones.
Il sert à fabriquer la quinquina de Cayenne, ou tisane de Quassia, pour lutter contre le paludisme. Ses propriétés antipaludéennes ont été mises en évidence dès le XVIIIe siècle au Suriname par Graman Quassi (un esclave affranchi devenu médecin, sorcier et chasseur d’esclaves marrons), qui donna son nom à la plante (appelée Couachi en Guyane).
Nom commun : Quassie. Nom latin : Quassia Amara. Famille botanique : Simaroubacées. Pays : Madagascar
Propriétés antipaludéennes
La substance active a été découverte en 2006. Il s’agit de la simalikalactone D. In vitro, cette molécule empêche le micro-organisme Plasmodium falciparum, responsable de la maladie, de se multiplier. Elle est également active, in vivo, chez les souris infectées.
Il est utilisé comme insecticide ou répulsif et comme fébrifuge.
On en tire aussi une substance extrêmement amère (au millionième de gramme), la cassine qui est notamment utilisée comme dénaturant de certains alcools (éthanol toxique) industriels, pour l’industrie des cosmétiques par exemple, mais qui est aussi un perturbateur endocrinien.
Vertus et propriétés du Quassia Amara
Propriétés thérapeutiques
Elle stimule de transit intestinal et permet de soulager les troubles de la digestion, les douleurs d’estomac et a des propriétés vermifuges. L’écorce est macérée dans du rhum pour être utilisée comme vermifuge.
Elle aide à simuler l’appétit et est un excellent allier contre l’anorexie.
Au Suriname, des gobelets sont taillés dans le bois de la plante. Une fois taillés, ils sont remplis d’alcool ou d’eau et permettent de favoriser l’appétit.
• Elle aide à guérir de la fièvre et du paludisme.
Un bain de feuilles et d’écorces permet d’éloigner les moustiques et parasites.
Les feuilles sont frottées sur le corps pour un usage comme répulsif. Une décoction à partir des feuilles avec l’ajout d’écorce également permet la préparation d’un bain dans le but d’éloigner les moustiques et les parasites . Cette même décoction amère peut être bue à petite quantité pour soigner le paludisme et la dengue.
Dosage et posologie
En phytothérapie, ce sont l’écorce et le bois qui sont utilisés.
Tonique digestif : faire macérer 1 à 4 g d’écorce dans un litre d’eau. Une tasse avant les repas. Ne pas dépasser le dosage indiqué.
Teinture mère : prendre 2 à 8 g par jour dans un peu d’eau, en mixture, en potion.
Vermifuge : contre les vers intestinaux (oxyures), macération à 15 g pour un litre d’eau, en lavements.
Précautions et contre-indications
Le Quassia Amara est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante. En effet, il peut provoquer des contractions utérines. Il est également déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.
A forte dose, le Quassia Amara peut entraîner des vomissements et des vertiges. Son usage doit uniquement se faire sous contrôle médical.
Principes chimiques actifs
Le Quassia Amara renferme des quassinoïdes et de la quassine (terpénoïde).
Traditionnellement, cette plante est utilisée comme digestif, pour guérir la fièvre. Elle peut aussi être utilisée pour se prémunir d’insectes.
Récemment, l’Institut de Recherche pour le Développement a détecté la présence de la molécule Simalikalactone E, chez le Quassia Amara, qui possède des vertus antipaludiques.
Une molécule active, la Simalikalactone D ou Sk, contenue dans le Quassia Amara L.», originaire d’Amérique du Sud, a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2010 par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et leurs partenaires. Son activité est aussi importante que celle de l’artémisine.
PALUDISME
LE TRAITEMENT EST PEUT-ÊTRE DANS LA TISANE DE QUASSIA
La tisane de Quassia est une médication traditionnelle répandue aussi bien en traitement préventif que curatif, notamment chez les Saramaka, les Créoles et les Amérindiens.
Cette tisane est concoctée à partir des feuilles du Quassia Amara L.
10 feuilles fraîches entières (20 g) sont mélangées à 1 l d’eau froide et bouillies pendant 10 minutes.
Source : Doctonat
Wikipedia