L’huile essentielle de Baies roses est originaire de Madagascar. Il est important que seule la baie soit distillée pour obtenir cette quintessence à la fois très stimulante et agréablement fruitée. Les monoterpènes dominent en grande variété.
Épice des Tropiques appelée également poivre rose ou faux poivrier, sa distillation à la vapeur produit une huile essentielle polyvalente, l’huile essentielle de baies roses, tout autant antidouleur, qu’antibactérien.
Cette dernière présente de très nombreux intérêts de part ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, régulatrice de la circulation veineuse, mais encore pour son activité sur les troubles des cycles féminins.
Elle est particulièrement appréciée pour son activité réchauffante et stimulante pour la préparation musculaire des sportifs, elle apporte un excellent soulagement des douleurs musculaires et articulaires…
Propriétés de l’Huile essentielle de Baies rose
Antiseptique, antibactérien, antifongique
Veino-tonique, vasoconstricteur
Anti-inflammatoire, antispasmodique, Insectifuge
Elle apporte également un bon renfort immunitaire et favorise la sudation lors des épisodes fébriles liés aux maladies infectieuses.
Anti-Infectieux (linalol) : la riche composition de l’huile essentielle de Baies Roses en linalol, un alcool monoterpénique, lui confère de larges propriétés anti-infectieuses agissant sur les bactéries, les virus, les champignons mais aussi les parasites.
Stimulant général, musculaire, articulaire et circulatoire.
Tonique respiratoire, aux vertus expectorantes et antiseptiques.
Aseptisante et neurotonique, en diffusion.
Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs de l’arthrite, des rhumatismes ou des tendinites.
L’Huile essentielle de Baies roses, en application externe, atténue les douleurs sur le bas ventre, quelques jours avant les règles.
Diurétique, elle permet de traiter les infections urinaires. Ses propriétés bénéfiques sur la circulation en font un allié de choix pour lutter contre la cellulite et les problèmes de circulation.
Bienfaits psycho-émotionnels
Tonifiante, l’huile essentielle de Baies roses aide à lutter contre l’angoisse, la déprime, la fatigue et l’anxiété. Elle est d’un grand secours après un choc psychique.
Elle favorise la focalisation, lutte contre la fatigue mentale, apaise les tensions nerveuses et stimule la créativité tout en calmant l’irritation, l’agressivité, la colère, l’anxiété ou encore la peur de l’échec.
De plus, le linalol augmente le taux de dopamine et calme l’excitabilité. L’huile essentielle de Baies Roses est donc une régulatrice de l’humeur. Enfin, comme elle augmente la vitesse d’apprentissage et stimule la mémoire, l’on dit d’elle qu’elle est neurotrope.
Utilisation
L’huile essentielle de Baies roses s’utilise en massage, diffusion, douche aromatique et bain aromatique.
Elle présente des propriétés veinolymphotoniques, indiquées chez la femme en cas de congestion du petit bassin, de règles tardives et douloureuses. Elle aura un effet antispasmodique et vasoconstricteur.
C’est aussi un tonique réchauffant qui sera appliqué localement en cas de douleurs articulaires et musculaires ou pour préparer à l’effort. On pourra l’appliquer également sur la gençive en cas de douleurs dentaires.
Elle est un antiseptique aérien, en diffusion, qui peut être utilisé en cas de rhume, de refroidissement, de grippe, de bronchite, comme expectorant.
Contre les infections respiratoires (grippe, bronchite), elle sera appliquée diluée en massage du torse.
Elle aura également une action répulsive contre les insectes et parasites cutanés.
Dosages et posologie
Par voie orale : utilisation par voie orale sur avis médical.
En externe : appliquez localement de préférence diluée à 20 %, dans une huile végétale circulatoire comme celle de Calophyllum inophyllum.
Appliquez : sur le bas ventre en cas de règles douloureuses
2 fois par jour pendant 6 jours.
Sur le torse en cas de refroidissement
2 ml d’huile essentielle de Baies roses avec 8ml d’huile végétale de calophylle.
Par diffusion : C’est aussi un antiseptique aérien qui peut être utilisé en cas de rhume, de refroidissement, de grippe, de bronchite, comme expectorant.
2 à 3 gouttes dans un diffuseur, sauf avec des jeunes enfants
Aucune contre-indication connue pour l’huile essentielle de Baies roses mais elle est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
Effets secondaires
L’huile essentielle de Baies roses peut être irritante si elle est appliquée sans dilution. C’est une huile essentielle dermocaustique, qui peut entraîner des brûlures sur la peau.
Description olfactive
Des notes poivrées douces légèrement fleuries, sans l’agressivité du Poivre.
Fraîche, dynamisante et tonifiante. Arôme épicé intense et enivrant.
Le parfum épicé et délicat de l’huile essentielle de Baies Roses est apprécié en parfumerie pour rehausser un accord floral trop capiteux ou trop discret.
.
Associée à des notes florales, elle les relève pour des parfums où se mêlent pureté et sensualité.
Les Baies roses apportent de la chaleur avec une note poivrée douce.
Précautions d’utilisation
On privilégie l’utilisation de l’huile essentielle de Baies Roses par voie cutanée ou en diffusion. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou bien épileptiques se doivent de réaliser un test cutané avant d’utiliser cette huile essentielle. En effet, cette dernière est majoritairement composée en linalol, une molécule allergisante.
Les Baies Roses contiennent des principes actifs qui font qu’à partir d’une certaine dose, elles deviennent toxiques.