L’huile essentielle de Laurier Noble est issue des feuilles du Laurier Noble, grand arbuste à écorce grise atteignant 2 à 6 mètres de haut, au feuillage dense vert foncé et persistant.
Elle est très harmonieuse biochimiquement, est obtenue par distillation de ses feuilles à la vapeur d’eau.
L’huile est incolore ou jaune très clair et dégage un parfum cinéolé, mentholé et camphré caractéristique de l’huile essentielle de Laurier.
Elle présente de multiples propriétés qui font d’elle une huile essentielle remarquable encore trop peu utilisée en aromathérapie.
Toutes les parties du laurier sont aromatiques. Ce sont toutefois les feuilles de cet arbuste qui sont le plus utilisées, notamment en raison de leurs arômes et de leurs propriétés digestives et antiseptiques.

Propriétés de l’Huile Essentielle de Laurier Noble

– Antispasmodique
– Antalgique
– Anti-infectieuse, bactéricide
– Mucolytique
– Régulatrice du système nerveux.

C’est une huile essentielle très puissante et très polyvalente. Excellente anti-infectieuse, elle est également tonifiante générale, digestive, expectorante, immunostimulante et antidouleur. Elle est très utile en cas d’infections respiratoires ou cutanées, de rhumatismes ou de grande fatigue (à utiliser avec précaution).

Les propriétés anti-infectieuses, expectorantes et mucolytique de l’huile permettent de les utiliser en traitement de toutes les infections d’origine virale.

Bienfaits de l’Huile Essentielle de Laurier Noble

L’huile essentielle de laurier noble fait partie des huiles essentielles indispensables en aromathérapie. Elle est à la fois antibactérienne et antifongique, et surtout très bien tolérée par voie cutanée.
Elle permet de soulager efficacement les personnes atteintes de douleurs articulaires, elle apporte des bienfaits respiratoires, digestifs, cardiovasculaires et cutanés. C’est également une huile apaisante, équilibrante et tonifiante.
C’est également une huile apaisante, équilibrante et tonifiante.

Composition

Les feuilles ainsi que les baies du laurier noble renferment une huile essentielle composée de substances chimiques variées : majoritairement du cinéol (30 à 70 %), ainsi que des composés terpéniques tels que linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinène, phellandrène.

Laurier Noble
Laurier Noble

Utilisation de l’huile essentielle de Laurier Noble

Usage interne

En cas de rhume, de grippe, de gastro-entérite, et autres infections virales, 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble 3 fois par jour, à prendre sur un morceau de pain, une cuillerée de miel ou d’huile végétale.

Usage externe

En massage sur les zones douloureuses, ou sur la poitrine en cas de bronchite, ou sur le cuir chevelu en cas de pédiculose (poux) ou de pellicules, à raison de quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans une cuillerée d’huile végétale.

Ou bien une goutte d’huile essentielle pure sur le plexus solaire ou au creux du poignet, ou sur une lésion cutanée localisée (mycose, pied d’athlète, bouton d’acné, aphte -utilisez alors un coton-tige imprégné).

 

En application locale

Précautions

L’huile essentielle de Laurier noble est irritante pour la peau. Sensibilisation de type allergique possible. La diluer systématiquement dans une huile végétale (ex.10 gouttes d’huile essentielle de laurier Noble à diluer dans une cuillerée à café d’huile végétale d’amande douce avant d’appliquer sur le corps).

Elle est aussi anti-inflammatoire, efficace aussi bien sur les douleurs articulaires et musculaires, les crampes, l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes, que sur les névrites, névralgies, adénites.
Anticoagulante, fluidifiante, elle résorbe les hématomes sans toutefois égaler l’hélichryse italienne.
Un tonique et stimulant général

Grâce à sa richesse en monotorpènes, l’huile essentielle de Laurier Noble est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales. Elle stimule les défenses immunitaires.

Conseil

2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale).
Comme toute huile essentielle, celle du laurier doit être utilisée avec précaution. Il est conseillé de ne pas la donner aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Le laurier est indissociable du dieu Apollon. Il est aussi symbole de paix et d’immortalité acquise par la victoire surtout par la sagesse et l’héroïsme, d’où l’origine de la couronne de laurier.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!