L’hibiscus sabdariffa appartient à la famille des Malvaceae (ou Malvacées). Originaire de Guinée. Il s’agit d’une plante herbacée arbustive qui, à l’âge adulte, atteint une hauteur de 2 à 4 m selon ses conditions de vie.
L’Hibiscus sabdariffa a un feuillage caduc. Ses feuilles sont vertes lancéolées. Quant à ses fleurs, elles sont d’un diamètre relativement important pouvant atteindre 8 cm. Chaque fleur s’ouvre en corolle composée de 5 pétales. Cette fleur est pourpre en son cœur et ses pétales présentent un dégradé allant du jaune au rose.
Ses fruits sont des capsules qui contiennent les graines d’hibiscus.
Des vertus pour la santé !
Les bienfaits de l’Hibiscus sabdariffa
Les fleurs, les jeunes feuilles et les pousses d’Hibiscus sabdariffa peuvent être consommées. Sa fleur est d’ailleurs largement utilisée en phytothérapie. L’hibiscus sabdariffa apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.
Propriétés médicinales de l’Hibiscus
L’Hibiscus est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C’est un cholagogue, un diurétique et un relaxant des muscles utérins. Il est également hypotenseur, spasmolytique et hypocholestérolémiant.
Utilisation interne
• il permet de faire baisser la fièvre (fébrifuge)
• il fluidifie le sang
• il apaise les douleurs de l’estomac
• il réduit la rétention d’eau et les œdèmes (diurétique)
• il est un antiseptique urinaire
• il réduit les douleurs menstruelles
• il aide à lutter contre l’hypertension artérielle
• il fait baisser le taux de LDL (le mauvais cholestérol)
Pour profiter de ces vertus, on utilisera la fleur en infusion, tisane ou jus. Infusée, elle apporte à l’organisme de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine C, du calcium et du fer.
Utilisation externe
L’hibiscus est antiphlogistique et antioedémateux.
La fleur de l’Hibiscus diminue également les manifestations liées aux dermatoses, à l’eczéma et aux allergies. On l’utilisera dans ce cas par voie externe, sous forme de cataplasmes à poser localement.
Un remède naturel !
Indications Thérapeutiques Usuelles
L’hibiscus soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.
Fleur d’Hibiscus sabdariffa
Les fleurs d’Hibiscus sabdariffa sont riches en anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides.
Sa fleur d’un rouge intense est très appréciée en infusion sous le nom de bissap (ou carcadet, selon les régions), pour son bon goût acidulé. Elle possède une forte concentration en anthocyanes, des pigments rouge orangé très antioxydants.
Pour obtenir cette boisson, il suffit d’infuser 3 cuillères à soupe de fleur d’hibiscus sabdariffa dans 100 ml d’eau. L’infusion se fait en 15 min dans de l’eau frémissante ou nécessite une dizaine d’heures si les fleurs sont infusées dans de l’eau froide. Ensuite, le bissap peut être parfumé au gingembre ou à la menthe.
Le subtil parfum de la fleur d’Hibiscus sabdariffa permet d’aromatiser de nombreuses préparations sucrées, telles que gâteaux, cakes, œufs au lait ou crèmes brûlées. De plus, le goût de la fleur d’Hibiscus sabdariffa est souvent assimilé à celui du poivre sacré de Patagonie, à la fois sucré, fruité et acidulé.
Soin cosmétique
La fleur d’hibiscus contient des sucres à l’action hydratante. Intégrés dans un soin cosmétique, ils forment sur la peau un film très fin qui attire l’eau dans l’épiderme. Quant à l’huile, elle est obtenue en pressant à froid les graines de la plante. Riche en acides gras essentiels, elle est composée notamment d’acide linoléique, qui est très intéressant pour les peaux sèches et fragilisées.
Huile précieuse : riche en vitamine E, cette huile obtenue par pression à froid des graines d’hibiscus réconforte les peaux sèches, sensibles et matures grâce à ses propriétés anti-âge et régénérantes. Elle peut s’employer au choix sous la crème de jour ou en remplacement de son soin habituel.
L’Hibiscus est riche en vitamine C et en polyphénols. Grâce à eux, il capte les radicaux libres, les neutralise et protège les cellules. À l’intérieur de la fleur, on retrouve aussi des acides citrique, malique et tartrique, plus connus sous le nom d’acides de fruits. Dans un soin appliqué sur la peau, ils éliminent les cellules mortes, responsables d’un teint terne, et stimulent ainsi la production de collagène. Ce qui permet de retrouver de l’éclat.
Sur les cheveux, ils resserrent les écailles de la fibre et apportent beaucoup de brillance.